Boursier.com : Comment peut-on investir en direct sur les matières premières ?
P.S. : Une exposition en direct est en général difficile à obtenir. L’exposition indirecte peut s’effectuer sur les titres des sociétés concernées mais on s’expose aux risques de gestion de l’entreprise et à des risques opérationnels.
Boursier.com : Il est possible d’investir via des fonds spécialisés…
P.S. : Ce type de fonds manque de transparence et la liquidité est peu importante. Les contrats sur les futurs présentent des risques de ‘trading’, ils comportent des restrictions et ils ne sont pas accessibles à tous les investisseurs. Les certificats et les CFD sont assez chers, les fourchettes sont élevées et le teneur de marché est unique dans la plupart des cas.
Boursier.com : Quels sont les avantages des ETC ?
P.S. : Les Exchange Traded Commodities répliquent un indice sur les matières premières ou directement une matière première. Ils sont garantis par le sous jacent ou par des contrats futurs adossés a du collatéral. Les ETC sont cotés en bourse, se négocient et sont livrés comme des actions. Les frais de gestion sont faibles, de 0.39% à 0.98%. Les ETC peuvent être vendus à découvert et exécuté avec les mêmes types d’ordres que sur les actions. La liquidité est assurée par plusieurs ‘market makers’. Enfin, les ETCs sont des titres, pas des fonds.
Boursier.com : Les ETC liés à l’or demeurent t’ils les plus demandés ?
P.S. : Les ETC sur l’or représente actuellement 75% de nos encours. L’or demeure une valeur refuge permettant de se protéger contre une dépréciation du Dollar. L’or fournit également une protection contre l’inflation. La production est limitée et on compte peu de producteurs. La faiblesse des prix a longtemps pesé sur les dépenses d’exploration. Les réserves sont plus difficiles à remplacer et demandent des prix plus élevés. L’or est donc considéré comme un investissement sur.
Boursier.com : Quels sont les classes d’actifs accessibles grâce aux ETC ?
P.S. : La gamme de produits que nous proposons permet d’accéder aux matières premières, aux produits agricoles ou aux métaux précieux.
Boursier.com : Vous venez également de lancer des produits reposant sur des actions…
P.S. : Depuis peu de temps, nous offrons effectivement des ETF reposant sur des actions thématiques. Parmi ces thèmes, on trouve l’eau, l’acier, les mines, l’agro-business, le transport maritime…
Questions & Réponses (0)