Boursier.com : Vous avez fait votre apparition en Bourse fin 2008 dans un contexte difficile mais vous avez, malgré tout, réussi à lever 5,3 ME bruts. Pourquoi avoir choisi la Bourse ?
P.V. : Nous souhaitons opter pour le régime SIIC dès 2009, accroître notre visibilité et notre notoriété. J’ajoute que dans ce contexte boursier déprimé, Foncière Sepric peut faire figure de valeur refuge pour les investisseurs. En effet, notre approche du métier n’est pas spéculative : notre parc est de très grande qualité, nos locataires sûrs et les loyers sont indexés annuellement.
Boursier.com : Comment se singularise Sepric par rapport aux autres foncières déjà cotées en Bourse ?
P.V. : Sepric est la seule foncière cotée entièrement investie en actifs commerciaux entièrement loués et situés dans des bâtiments commerciaux en périphérie de ville. Nos locataires sont de vrais partenaires, fidélisés, nous apportant des revenus sécurisés. De plus, Sepric est une foncière pure, sans aucune activité de promotion, donc nous ne sommes absolument pas exposés à cette activité, qui est la plus durement affectée en ce moment. Nous estimons avoir de solides atouts dans un environnement difficile.
Boursier.com : Quel est la taille de votre portefeuille d’actifs ?
P.V. : Notre portefeuille comprend 82 unités totalisant 73.800 mètres carrés dans 14 agglomérations. La valeur locative 2008 ressortait à 8,5 ME. Nous entretenons des relations privilégiées avec chacun des locataires. Ce n’est pas pour rien que notre taux d’occupation est de 100%.
Boursier.com : Envisagez-vous de faire croître votre parc prochainement ?
P.V. : Nous menons un projet d’acquisition à Bourg-en-Bresse. Il s’agit de quatre lots d’une surface totale de 5.250 mètres carrés. Les lots sont loués par des signatures de premières qualités : Darty, C&A, La Halle et Maxi Toys., nous avons pour objectif un accroissement de 10% en valeur de notre portefeuille d’actifs, chaque année.
Boursier.com : Quels type de biens recherchez-vous en priorité ?
P.V. : Des bâtiments à usage commercial uniquement situés dans des zones d’activités commerciales et déjà loués à des niveaux de loyers ne dépassant pas les valeurs locatives du marché. Nous recherchons des tailles comprises entre 500 et 5.000 mètres carrés. Concernant le type d’activités, nous privilégions l’équipement de la maison, de la personne, la culture et les loisirs. 78% de nos locataires sont des grandes enseignes nationales ou internationales.
Boursier.com : Pourquoi ce choix unique des parcs d’activités commerciales ?
P.V. : Le secteur des bâtiments commerciaux est constitué de trois grands segments : les rues commerçantes, les centres commerciaux intégrés ou encore les parcs d’activités commerciales. Le premier comprend des commerces de petites ou moyennes surfaces dont une partie de la valeur est incluse dans le droit au bail qui appartient à l’occupant. Les centre commerciaux intégrés ont quant à eux des loyers élevés, des charges très élevées mais aussi de fortes contraintes d’exploitations, c’est pourquoi nous privilégions le troisième segment qui offre des loyers faibles ainsi que des charges faibles et qui correspondent aux souhaits et au possibilités de développement des grandes enseignes.