Entretien avec Philippe Vergely, PDG de Foncière Sepric
Non classé

Entretien avec Philippe Vergely, PDG de Foncière Sepric

Charles Ledoux

Boursier.com : Vous avez fait votre apparition en Bourse fin 2008 dans un contexte difficile mais vous avez, malgré tout, réussi à lever 5,3 ME bruts. Pourquoi avoir choisi la Bourse ?

P.V. : Nous souhaitons opter pour le régime SIIC dès 2009, accroître notre visibilité et notre notoriété. J’ajoute que dans ce contexte boursier déprimé, Foncière Sepric peut faire figure de valeur refuge pour les investisseurs. En effet, notre approche du métier n’est pas spéculative : notre parc est de très grande qualité, nos locataires sûrs et les loyers sont indexés annuellement.

Boursier.com : Comment se singularise Sepric par rapport aux autres foncières déjà cotées en Bourse ?

P.V. : Sepric est la seule foncière cotée entièrement investie en actifs commerciaux entièrement loués et situés dans des bâtiments commerciaux en périphérie de ville. Nos locataires sont de vrais partenaires, fidélisés, nous apportant des revenus sécurisés. De plus, Sepric est une foncière pure, sans aucune activité de promotion, donc nous ne sommes absolument pas exposés à cette activité, qui est la plus durement affectée en ce moment. Nous estimons avoir de solides atouts dans un environnement difficile.

Boursier.com : Quel est la taille de votre portefeuille d’actifs ?

P.V. : Notre portefeuille comprend 82 unités totalisant 73.800 mètres carrés dans 14 agglomérations. La valeur locative 2008 ressortait à 8,5 ME. Nous entretenons des relations privilégiées avec chacun des locataires. Ce n’est pas pour rien que notre taux d’occupation est de 100%.

Boursier.com : Envisagez-vous de faire croître votre parc prochainement ?

P.V. : Nous menons un projet d’acquisition à Bourg-en-Bresse. Il s’agit de quatre lots d’une surface totale de 5.250 mètres carrés. Les lots sont loués par des signatures de premières qualités : Darty, C&A, La Halle et Maxi Toys., nous avons pour objectif un accroissement de 10% en valeur de notre portefeuille d’actifs, chaque année.

Boursier.com : Quels type de biens recherchez-vous en priorité ?

P.V. : Des bâtiments à usage commercial uniquement situés dans des zones d’activités commerciales et déjà loués à des niveaux de loyers ne dépassant pas les valeurs locatives du marché. Nous recherchons des tailles comprises entre 500 et 5.000 mètres carrés. Concernant le type d’activités, nous privilégions l’équipement de la maison, de la personne, la culture et les loisirs. 78% de nos locataires sont des grandes enseignes nationales ou internationales.

Boursier.com : Pourquoi ce choix unique des parcs d’activités commerciales ?

P.V. : Le secteur des bâtiments commerciaux est constitué de trois grands segments : les rues commerçantes, les centres commerciaux intégrés ou encore les parcs d’activités commerciales. Le premier comprend des commerces de petites ou moyennes surfaces dont une partie de la valeur est incluse dans le droit au bail qui appartient à l’occupant. Les centre commerciaux intégrés ont quant à eux des loyers élevés, des charges très élevées mais aussi de fortes contraintes d’exploitations, c’est pourquoi nous privilégions le troisième segment qui offre des loyers faibles ainsi que des charges faibles et qui correspondent aux souhaits et au possibilités de développement des grandes enseignes.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Wall Street Memes
Crypto-monnaies

Le prix de Wall Street Memes bondit de 106 % au lendemain de sa cotation, tandis que Pepe et Shiba Inu reculent

Sponsorisé

Le PDG de Binance Nie les Rumeurs de Départs ; Cardano (ADA) et InQubeta (QUBE) se Préparent à une Explosion !

Le secteur des crypto-monnaies n’est pas étranger aux perturbations, aux bouleversements et aux rumeurs. Récemment, Binance, la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde, a été au centre de l’attention avec l’annonce du départ de plusieurs cadres de l’entreprise. Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a déclaré que ces départs n’étaient pas liés aux...

Crypto-monnaies

3 Cryptos à moins d’un euro à surveiller : XRP, Dogecoin & Bitcoin Minetrix

Le marché peine à retrouver sa forme de 2020 et 2021. Après le bull run, la conjoncture crypto fait face à un bear market qui s’éternise. Si le Bitcoin et autres cryptos ont montré quelques sursauts, leur cours n’arrive pas à retrouver de dynamique pour le moment. Est-ce à dire qu’il n’existe pas d’opportunités à...

Crypto-monnaies

Dernière semaine du mois de septembre 2023 : top 3 des investissements crypto pour votre futur (BTCMTX, $MK, TGC)

Bnance annonce sa réouverture sur le marché belge après 3 mois de suspension
Crypto-monnaies

Binance annonce sa réouverture sur le marché belge après 3 mois de suspension

bitcoin minetrix BTCMTX
Crypto-monnaies

Les investisseurs misent sur Bitcoin Minetrix alors que le cours du Bitcoin progresse

investir dans la crypto-monnaie Bitcoin
Crypto-monnaies

Le lancement d’ETF Bitcoin peut-il faire grimper le cours du Bitcoin à 50 000 dollars avant que Bitcoin Minetrix atteigne 1 dollar ?