Accueil Entretien avec Roland Fernet, Directeur Général délégué de Richelieu Finance
Non classé

Entretien avec Roland Fernet, Directeur Général délégué de Richelieu Finance

Boursier.com : Comment voyez-vous évoluer les marchés actions à court terme ?

Roland Fernet : Techniquement, le marché est survendu… Dès qu’il peut s’appuyer sur des éléments positifs, il rebondit ! Nous considérons que, soit le point bas a été atteint il y a trois semaines, soit qu’il y aura un prochain plus bas entre mai et novembre… La stratégie de KBL Richelieu est de dire qu’il est trop tard pour vendre. Et comme nous avons beaucoup de liquidités, nous allons les réinvestir d’ici à la fin de l’année.

Boursier.com : Comment est investi le portefeuille de KBL Richelieu France ?

R.F. : La répartition ‘small caps’ et ‘large caps’ est 30/70. Notre portefeuille se divise en trois grandes catégories : les valeurs classiques défensives, les valeurs “offensives” et enfin des paris. Le ” haut ” du portefeuille est constitué de grandes valeurs du CAC40 comme Total, Sanofi-aventis, France Telecom et Vivendi qui offrent toutes de gros dividendes.

Boursier.com : Quels sont vos grands “paris” du moment ?

R.F. : L’un de nos plus grands paris porte sur Ingenico qui représente 3,5% de l’encours. Les chiffres sont bons, les objectifs ont été confirmés et il y a encore beaucoup de synergies à venir avec Sagem… Très récemment, nous avons acheté des titres Ubisoft. La valeur a été attaquée en raison des résultats très dégradés de ses concurrents. Eurotunnel constitue également une belle opportunité… Le groupe a un endettement en Livres qui a beaucoup baissé. Parmi nos autres paris, figurent la CNIM, Saft, Plastic Omnium et Klépierre.

Boursier.com : Avez-vous d’autres foncières en portefeuille ?

R.F. : Pas pour le moment, mais c’est certainement le prochain secteur vers lequel nous allons nous tourner. Les prix immobiliers ont baissé d’une dizaine de pourcents sur un an alors que, dans le même temps, les foncières ont abandonné 70% sur 18 mois en bourse ! Il y aura forcément des dossiers qui vont en profiter!

Boursier.com : Hormis Axa, détenez-vous d’autres valeurs financières ?

R.F. : Nous sommes sous pondéré sur le secteur financier… Axa représente seulement 0,6% de l’encours. Nous avons également une petite ligne CNP Assurances. BNP Paribas, enfin, est une belle valeur. La banque a fait une opération de croissance offensive sur laquelle nous estimons qu’il n’y a quasiment pas de risque. Qui plus est, leur premier trimestre est de bonne facture. Globalement, nous projetons de renforcer les financières…

Boursier.com : Quels secteurs pourraient rebondir prochainement selon vous ?

R.F. : Le secteur du travail temporaire pourrait connaître un frémissement et, dans ce domaine, Synergie est sans doute le mieux placé !… D’autant qu’il y a un aspect spéculatif évident sur le dossier…

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

Le cours du Bitcoin se rapproche des 50 000 dollars à mesure que la tendance haussière se confirme, alors que Bitcoin Minetrix (jeton de cloud mining de BTC) atteint les 5 millions de dollars en prévente

crypto jito (JTO) monte
Crypto-monnaies

La crypto JITO (JTO) monte de 78 %, les investisseurs stakent aussi ces 2 tokens

Annoncée comme le projet phare de l’écosystème Solana, la crypto JTO attire déjà l’attention des investisseurs sur le marché. Ce projet promet d’apporter des innovations significatives dans le domaine du staking et de la gouvernance décentralisée.  Parallèlement, deux projets relativement jeunes font aussi partie des discussions au sein de la crypto-sphère. Il s’agit de Bitcoin...

Sponsorisé

La nouvelle migration crypto : les utilisateurs de Stellar et Cardano envisagent une nouvelle cryptomonnaie prometteuse

Stellar stagne autour de 0,11 $ mais devrait connaître une hausse avant la fin de 2023. Cardano perd 2 % en une semaine, mais une reprise est prévue prochainement. Rebel Satoshi devient la meilleure cryptomonnaie au quatrième trimestre après une prometteuse augmentation de 150 % lors de la prévente. Le marché des cryptomonnaies affiche une...

pepe et shiba alternatives
Crypto-monnaies

Alternatives à Pepe et Shiba Inu, les investisseurs stakent Meme Kombat et WSM

Bitcoin ETF
Crypto-monnaies

Le prix du BTC atteindra 50 000 $ bientôt – Les traders se bousculent pour acheter le token Bitcoin ETF après une collecte de plus 2,8 millions de dollars en prévente

investir altcoin
Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Patrimoine

La chose la plus importante à comprendre avant d’investir dans un altcoin 

boutiques et enseignes pour le shopping crypto
Crypto-monnaies

Quatre boutiques crypto-friendly pour vos achats de Noël