Boursier.com : Comment voyez-vous évoluer les marchés actions à court terme ?
Roland Fernet : Techniquement, le marché est survendu… Dès qu’il peut s’appuyer sur des éléments positifs, il rebondit ! Nous considérons que, soit le point bas a été atteint il y a trois semaines, soit qu’il y aura un prochain plus bas entre mai et novembre… La stratégie de KBL Richelieu est de dire qu’il est trop tard pour vendre. Et comme nous avons beaucoup de liquidités, nous allons les réinvestir d’ici à la fin de l’année.
Boursier.com : Comment est investi le portefeuille de KBL Richelieu France ?
R.F. : La répartition ‘small caps’ et ‘large caps’ est 30/70. Notre portefeuille se divise en trois grandes catégories : les valeurs classiques défensives, les valeurs “offensives” et enfin des paris. Le ” haut ” du portefeuille est constitué de grandes valeurs du CAC40 comme Total, Sanofi-aventis, France Telecom et Vivendi qui offrent toutes de gros dividendes.
Boursier.com : Quels sont vos grands “paris” du moment ?
R.F. : L’un de nos plus grands paris porte sur Ingenico qui représente 3,5% de l’encours. Les chiffres sont bons, les objectifs ont été confirmés et il y a encore beaucoup de synergies à venir avec Sagem… Très récemment, nous avons acheté des titres Ubisoft. La valeur a été attaquée en raison des résultats très dégradés de ses concurrents. Eurotunnel constitue également une belle opportunité… Le groupe a un endettement en Livres qui a beaucoup baissé. Parmi nos autres paris, figurent la CNIM, Saft, Plastic Omnium et Klépierre.
Boursier.com : Avez-vous d’autres foncières en portefeuille ?
R.F. : Pas pour le moment, mais c’est certainement le prochain secteur vers lequel nous allons nous tourner. Les prix immobiliers ont baissé d’une dizaine de pourcents sur un an alors que, dans le même temps, les foncières ont abandonné 70% sur 18 mois en bourse ! Il y aura forcément des dossiers qui vont en profiter!
Boursier.com : Hormis Axa, détenez-vous d’autres valeurs financières ?
R.F. : Nous sommes sous pondéré sur le secteur financier… Axa représente seulement 0,6% de l’encours. Nous avons également une petite ligne CNP Assurances. BNP Paribas, enfin, est une belle valeur. La banque a fait une opération de croissance offensive sur laquelle nous estimons qu’il n’y a quasiment pas de risque. Qui plus est, leur premier trimestre est de bonne facture. Globalement, nous projetons de renforcer les financières…
Boursier.com : Quels secteurs pourraient rebondir prochainement selon vous ?
R.F. : Le secteur du travail temporaire pourrait connaître un frémissement et, dans ce domaine, Synergie est sans doute le mieux placé !… D’autant qu’il y a un aspect spéculatif évident sur le dossier…
Questions & Réponses (0)