Boursier.com : Quel est votre état d’esprit en ce début de nouvelle année ?
S.K. : L’évolution des taux constitue la principale zone d’inquiétude… En matière de dette souveraine, l’Italie constitue une sorte de maillon faible, alors que le gouvernement semble moins stable que dans d’autres pays européens. Les opérateurs pourraient également avoir envie d’aller tester la solidité d’un pays noté ‘triple A’. La période peut prêter au doute, alors que la présidence de la BCE va changer à la fin 2011. Cette situation est susceptible de peser sur les taux et sur l’Euro.
Boursier.com : Craignez-vous un krach obligataire ?
S.K. : On est à la fin du processus de long terme de baisse de taux. Nous nous situons actuellement dans une phase de mise en place d’un point bas sur les taux longs. La problématique du dosage de la remontée est fondamentale… Si la hausse s’effectue doucement, le scénario est plutôt favorable aux marchés actions. En revanche, un éventuel dérapage aura de nombreuses conséquences, sur l’immobilier, sur les banques, sur le service de la dette…
Boursier.com : Dans ces conditions, que peut-on attendre des marchés actions ?
S.K. : La volatilité devrait demeurer élevée, au moins sur le premier semestre. On peut craindre un repli des marchés d’ici au mois de mars. Les indices américains ont besoin de consolider, tant d’un point de vue fondamental que technique. Le marché des matières premières est également en situation de surchauffe.
Boursier.com : Quels dossiers regardez-vous dans ce contexte ?
S.K. : Les gagnants d’hier ne seront pas forcément ceux de demain… Il convient donc d’être prudent sur l’automobile et sur le luxe. On peut en effet avoir un ralentissement provoqué de la croissance des pays émergents. Nous préférons miser davantage sur L’Oréal ou sur Pernod Ricard que sur LVMH ou Seb. Sous réserve d’une hausse trop rapide des taux longs, on peut également s’intéresser à Bouygues ou Vinci.
Boursier.com : Appréciez-vous les financières ?
S.K. : CNP Assurance constitue une valeur à suivre en raison d’un bon rendement et d’un marché relativement défensif.
Boursier.com : Quelle est votre sélection de valeurs moyennes ?
S.K. : Guyenne Gascogne pourrait faire l’objet d’un changement d’actionnaire de référence. Sequana est un titre intéressant en raison de son potentiel d’amélioration des marges et des cessions d’actifs. De bonnes surprises sont à attendre sur cette valeur. La sanction infligée à Ipsen parait aussi largement disproportionnée au regard des récentes déceptions.
Boursier.com : Votre fonds a une importante ligne sur Geci…
S.K. : Je crois beaucoup à cette société, le projet du Skylander est très attractif et son potentiel demeure largement méconnu. Cette valeur demeure une belle opportunité… J’apprécie également Afone en dépit d’un historique difficile, la valorisation est attractive. Business et Décision est une belle histoire à jouer, de même qu’Akka. Aurea est un autre dossier dont les multiples sont assez faibles. Enfin un joker, avec Bionersis sur Altenext, société au positionnement original et offrant une bonne visibilité.
Questions & Réponses (0)