Boursier.com : Malgré un dernier trimestre difficile, Entreparticuliers.com semble avoir bien résisté en 2008…
S.R. : 2008 est, au final, une bonne année, même si elle aurait pu être meilleure. Le marché de l’immobilier ancien s’est brutalement écroulé en octobre, nous espérons une sortie de crise le plus tôt possible. Ceci dit, la crise ne nous touche pas directement, dans la mesure où plus un bien immobilier est long à vendre, plus le vendeur doit faire des efforts en termes d’annonces. Nous tirons profit de cette situation. En outre, la baisse de notre rentabilité s’explique surtout par le fait que nous avons été contraints de dépasser les 30% que nous nous étions fixés en termes de budget de communication et avons atteint 36,50%.
Boursier.com : Comment se présente le premier trimestre 2009 ?
S.R. : Le premier trimestre 2009 est dans le prolongement logique du quatrième trimestre 2008. Le marché reste bloqué, mais nous entrevoyons toutefois des signes encourageants, comme une petite décélération du délai moyen de transaction et un début de ralentissement de la baisse des prix. Je pense que les acheteurs ont conscience qu’il va falloir se décider, notamment grâce à la baisse des intérêts d’emprunts.
Boursier.com : Qu’attendez-vous de 2009 ?
S.R. : En 2009, l’objectif sera de préserver notre rentabilité. Nous y parviendrons en diminuant nos efforts de communication. Notre taux de notoriété, désormais élevé, (NDLR : 65% en notoriété spontanée et assistée) nous le permet. J’ajoute que notre Trésorerie nous permettra de passer l’année sereinement. Pour ce qui est du chiffre d’affaires, nous ne sommes pas en mesure de fixer un objectif précis. Sa progression ne sera pas notre priorité en cette année de crise, mais bien de préserver notre rentabilité pour nous préparer au rebond.
Boursier.com : Vous entamez la distribution d’un dividende. Ne fallait-il pas conserver du cash en cette période de crise ?
S.R. : Nous voulons récompenser nos actionnaires qui ont conservé leurs titres et n’ont pas paniqué pendant l’effondrement des marchés. C’est un signe de reconnaissance et de remerciement. Nous nous engageons dans une politique récurrente de rémunération de nos actionnaires à hauteur de 1/3 du bénéfice du groupe. Exceptionnellement, cette année, nous y ajoutons 1,10 Euro par action en supplément.
Boursier.com : Y aura t-il des nouveautés dans votre offre cette année?
S.R. : Nous préparons la refonte du site et le développement d’un réseau social. Ces outils nous permettront de profiter de la reprise, dès qu’elle se manifestera. En outre, sur le plan stratégique, nous allons nous positionner sur les secteurs des locations de vacances et sur les ventes de fonds de commerce.
Boursier.com : Vous indiquez, en marge de vos résultats 2008, viser des opérations de croissance externe cette année. Pouvez-vous être plus précis ?
S.R. : Nous cherchons un site d’annonces, ou connexe au métier des annonces. Nous avons fait le choix de développer en interne les locations de vacances et les ventes de fonds de commerce, notre choix se portera donc sur un autre domaine. Cela dépendra des opportunités qui se présenteront à nous, mais nous visons plutôt des sites d’annonces de particuliers. Nous souhaitons aussi dupliquer notre modèle en Italie ou Espagne.