Accueil Entretien avec Stéphane Romanyszyn, PDG d’Entreparticuliers.com
Non classé

Entretien avec Stéphane Romanyszyn, PDG d’Entreparticuliers.com

Boursier.com : Malgré un dernier trimestre difficile, Entreparticuliers.com semble avoir bien résisté en 2008…

S.R. : 2008 est, au final, une bonne année, même si elle aurait pu être meilleure. Le marché de l’immobilier ancien s’est brutalement écroulé en octobre, nous espérons une sortie de crise le plus tôt possible. Ceci dit, la crise ne nous touche pas directement, dans la mesure où plus un bien immobilier est long à vendre, plus le vendeur doit faire des efforts en termes d’annonces. Nous tirons profit de cette situation. En outre, la baisse de notre rentabilité s’explique surtout par le fait que nous avons été contraints de dépasser les 30% que nous nous étions fixés en termes de budget de communication et avons atteint 36,50%.

Boursier.com : Comment se présente le premier trimestre 2009 ?

S.R. : Le premier trimestre 2009 est dans le prolongement logique du quatrième trimestre 2008. Le marché reste bloqué, mais nous entrevoyons toutefois des signes encourageants, comme une petite décélération du délai moyen de transaction et un début de ralentissement de la baisse des prix. Je pense que les acheteurs ont conscience qu’il va falloir se décider, notamment grâce à la baisse des intérêts d’emprunts.

Boursier.com : Qu’attendez-vous de 2009 ?

S.R. : En 2009, l’objectif sera de préserver notre rentabilité. Nous y parviendrons en diminuant nos efforts de communication. Notre taux de notoriété, désormais élevé, (NDLR : 65% en notoriété spontanée et assistée) nous le permet. J’ajoute que notre Trésorerie nous permettra de passer l’année sereinement. Pour ce qui est du chiffre d’affaires, nous ne sommes pas en mesure de fixer un objectif précis. Sa progression ne sera pas notre priorité en cette année de crise, mais bien de préserver notre rentabilité pour nous préparer au rebond.

Boursier.com : Vous entamez la distribution d’un dividende. Ne fallait-il pas conserver du cash en cette période de crise ?

S.R. : Nous voulons récompenser nos actionnaires qui ont conservé leurs titres et n’ont pas paniqué pendant l’effondrement des marchés. C’est un signe de reconnaissance et de remerciement. Nous nous engageons dans une politique récurrente de rémunération de nos actionnaires à hauteur de 1/3 du bénéfice du groupe. Exceptionnellement, cette année, nous y ajoutons 1,10 Euro par action en supplément.

Boursier.com : Y aura t-il des nouveautés dans votre offre cette année?

S.R. : Nous préparons la refonte du site et le développement d’un réseau social. Ces outils nous permettront de profiter de la reprise, dès qu’elle se manifestera. En outre, sur le plan stratégique, nous allons nous positionner sur les secteurs des locations de vacances et sur les ventes de fonds de commerce.

Boursier.com : Vous indiquez, en marge de vos résultats 2008, viser des opérations de croissance externe cette année. Pouvez-vous être plus précis ?

S.R. : Nous cherchons un site d’annonces, ou connexe au métier des annonces. Nous avons fait le choix de développer en interne les locations de vacances et les ventes de fonds de commerce, notre choix se portera donc sur un autre domaine. Cela dépendra des opportunités qui se présenteront à nous, mais nous visons plutôt des sites d’annonces de particuliers. Nous souhaitons aussi dupliquer notre modèle en Italie ou Espagne.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

D’après la société d’analyse Arkham Intelligence, des millions de dollars ont été abandonnés par des baleines sur différents bridges, dont probablement Vitalik. Des millions de dollars “oubliés” par les baleines ? Connected to @vitalikbuterin (receives 50 ETH from vitalik.eth) Amount stuck: $1.05 MillionTime stuck for: ~7 monthsAddress:https://t.co/0m6w8bQ5o0 Vitalik, if you own this address, PSA: you...

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

Un nouveau meme coin a fait une entrée remarquée sur le marché aujourd’hui avec une prévente innovante “envoyez au portefeuille” et la promesse d’un vaste univers d’animation et de jeu centré sur le personnage animal unique développé par le modèle Sora AI. En fusionnant le monde des memes coins et du staking, $SORAMALA vise à...

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token

Bitcoin proche de son ATH - Smog et Scotti ai atteingent des sommets.
Crypto-monnaies, NFT

Les Runes font de nouveaux millionnaires, découvrez les meilleurs AirDrops

99bitcoins prevente learn to earn
Crypto-monnaies

Voici la prévente crypto préférée des whales après le halving

Sponsorisé

Insanity Bets lance sa prévente – Pourquoi la nouvelle sensation GambleFi est annoncée comme étant la prochaine grande crypto