Accueil Entretien avec Stéphane Romanyszyn, PDG d’Entreparticuliers.com
Non classé

Entretien avec Stéphane Romanyszyn, PDG d’Entreparticuliers.com

Boursier.com : Malgré un dernier trimestre difficile, Entreparticuliers.com semble avoir bien résisté en 2008…

S.R. : 2008 est, au final, une bonne année, même si elle aurait pu être meilleure. Le marché de l’immobilier ancien s’est brutalement écroulé en octobre, nous espérons une sortie de crise le plus tôt possible. Ceci dit, la crise ne nous touche pas directement, dans la mesure où plus un bien immobilier est long à vendre, plus le vendeur doit faire des efforts en termes d’annonces. Nous tirons profit de cette situation. En outre, la baisse de notre rentabilité s’explique surtout par le fait que nous avons été contraints de dépasser les 30% que nous nous étions fixés en termes de budget de communication et avons atteint 36,50%.

Boursier.com : Comment se présente le premier trimestre 2009 ?

S.R. : Le premier trimestre 2009 est dans le prolongement logique du quatrième trimestre 2008. Le marché reste bloqué, mais nous entrevoyons toutefois des signes encourageants, comme une petite décélération du délai moyen de transaction et un début de ralentissement de la baisse des prix. Je pense que les acheteurs ont conscience qu’il va falloir se décider, notamment grâce à la baisse des intérêts d’emprunts.

Boursier.com : Qu’attendez-vous de 2009 ?

S.R. : En 2009, l’objectif sera de préserver notre rentabilité. Nous y parviendrons en diminuant nos efforts de communication. Notre taux de notoriété, désormais élevé, (NDLR : 65% en notoriété spontanée et assistée) nous le permet. J’ajoute que notre Trésorerie nous permettra de passer l’année sereinement. Pour ce qui est du chiffre d’affaires, nous ne sommes pas en mesure de fixer un objectif précis. Sa progression ne sera pas notre priorité en cette année de crise, mais bien de préserver notre rentabilité pour nous préparer au rebond.

Boursier.com : Vous entamez la distribution d’un dividende. Ne fallait-il pas conserver du cash en cette période de crise ?

S.R. : Nous voulons récompenser nos actionnaires qui ont conservé leurs titres et n’ont pas paniqué pendant l’effondrement des marchés. C’est un signe de reconnaissance et de remerciement. Nous nous engageons dans une politique récurrente de rémunération de nos actionnaires à hauteur de 1/3 du bénéfice du groupe. Exceptionnellement, cette année, nous y ajoutons 1,10 Euro par action en supplément.

Boursier.com : Y aura t-il des nouveautés dans votre offre cette année?

S.R. : Nous préparons la refonte du site et le développement d’un réseau social. Ces outils nous permettront de profiter de la reprise, dès qu’elle se manifestera. En outre, sur le plan stratégique, nous allons nous positionner sur les secteurs des locations de vacances et sur les ventes de fonds de commerce.

Boursier.com : Vous indiquez, en marge de vos résultats 2008, viser des opérations de croissance externe cette année. Pouvez-vous être plus précis ?

S.R. : Nous cherchons un site d’annonces, ou connexe au métier des annonces. Nous avons fait le choix de développer en interne les locations de vacances et les ventes de fonds de commerce, notre choix se portera donc sur un autre domaine. Cela dépendra des opportunités qui se présenteront à nous, mais nous visons plutôt des sites d’annonces de particuliers. Nous souhaitons aussi dupliquer notre modèle en Italie ou Espagne.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Humour et Finance, NFT, People finance

Le memecoin Solana WIF dépasse PEPE en market cap, faut-il investir ?

poodle inu
Sponsorisé

Pepe et Shiba Inu subissent une correction, mais Poodl Inu continue de grimper

Pepe et Shiba Inu semblent faire face à davantage de corrections dans les jours à venir, malgré les gains massifs qu’ils ont réalisés lors de la récente flambée haussière. Leurs importantes capitalisations boursières sont insoutenables, alors que de plus en plus de monnaies meme se présentent, cherchant à attirer l’attention. En raison de leurs importantes...

slothana memecoin
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,5 million de dollars de SOL sur Slothana, le nouveau memecoin de Solana

En seulement quelques jours, les traders ont investi plus de 1,5 million de dollars dans la prévente de Slothana (SLOTH), un nouveau memecoin de l’écosystème de Solana, dans le but de rééditer les exploits précédents des memecoins comme Slerf, DogWifHat et Bonk. Slothana met en avant le mème d’un paresseux qui semble peu motivé à...

Crypto-monnaies

SMOG listing sur CEX prévu avec un nouvel airdrop !

Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Humour et Finance, NFT

Les memecoins boostent l’adoption crypto selon Messari, ce memecoin Solana explose

memecoin Slothana
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,11 million de dollars de SOL vers la nouvelle crypto-monnaie Slothana

slothana page
Crypto-monnaies

La prévente de Slothana en tendance sur X – Le prochain $SLRF ?