Boursier.com : Comment évolue votre activité commerciale en ce début 2009 ?
S.G. : L’activité commerciale se tient plutôt bien. Nous avons connu un bon début d’année 2009 de ce point de vue même si cela demande à se traduire en termes de prises de commandes.
Boursier.com : Les clients sont donc assez attentistes…
S.G. : Depuis octobre 2008, nous percevons un certain blocage des commandes d’un montant élevé. Cela induit un manque de visibilité sur l’évolution des facturations au cours des prochains mois. La pertinence de notre offre demeure intacte car elle permet d’optimiser les infrastructures informatiques.
Boursier.com : La marge de Staff and Line semble décevante sur le millésime 2008, quelle en est l’explication ?
S.G. : Nous avons pourtant effectué un important travail visant à réduire nos coûts. La baisse des charges s’élève ainsi à 1 Million d’Euros en rythme annuel. Le volume de ventes ayant été insuffisant sur le millésime écoulé, la profitabilité de l’entreprise n’est pas au niveau attendu.
Boursier.com : Quelle est votre réponse face à cette situation ?
S.G. : Nous avons renforcé les mesures de réduction des coûts. Cela devrait réduire d’au moins 10% nos charges annuelles. On parle ici d’un montant de 1 à 1,2 Million d’Euros supplémentaires par rapport au 1 Million d’Euros déjà économisés sur 2008.
Boursier.com : Quelle est la typologie de votre clientèle ?
S.G. : Nous réalisons 70% de nos facturations en France. Nous ciblons les entreprises comptant de 2.000 à 5.000 collaborateurs.
Boursier.com : Comment vous distinguez-vous face à des concurrents qui sont de grands groupes anglo-saxons ?
S.G. : La mise en oeuvre de notre outil est plus agile que celle de nos concurrents.
Boursier.com : Que peut-on attendre en terme de rentabilité ?
S.G. : Staff and Line devrait parvenir à retrouver l’équilibre d’exploitation sur 2009.
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