Boursier.com : Quelles sont les caractéristiques du fonds BDL Rempart Europe ?
T.D. : Il s’agit d’un fonds Long/Short. Le portefeuille est composé de deux poches gérées indépendamment. L’une est acheteuse ou longue. Elle comporte des valeurs offrant un potentiel de hausse. Le gérant cherche à investir dans des entreprises dont il est vraiment difficile pour un concurrent de prendre la place, des sociétés n’évoluant pas dans un univers déflationniste et offrant une situation financière saine.
Boursier.com : Qu’en est-il des positions vendeuses ?
T.D : La partie vendeuse ou Short concernent des actions dont le gérant pense qu’elles sont trop chères ou ne tiendront pas leurs promesses. Ces sociétés au modèle économique altéré sont vendues à découvert à un cours jugés favorable et elles seront rachetées moins cher lorsque ce cours aura baissé afin de réaliser une plus-value.
Boursier.com : Utilisez-vous les produits dérivés ?
T.D. : Nous sommes des investisseurs fondamentaux. Nous n’utilisons pas de dérivés, pas d’options, pas de futures. Notre métier est donc facile à comprendre.
Boursier.com : Quel est votre univers d’investissement ?
T.D. : Afin de conserver des positions liquides, notre univers est celui des actions européennes liquides de plus d’un milliard d’euros de capitalisation ou de chiffre d’affaires.
Boursier.com : Quels secteurs regardez-vous avec attention ?
T.D. : Nous apprécions les métiers de la consommation, des services à la personne, les valeurs défensives ou les sociétés de croissance. A contrario, nous évitons l’assurance, la pharmacie et les matières premières.
Boursier.com : Quel est votre sentiment sur le marché ?
T.D. : Nous avons actuellement plus d’idées d’achat que de vente. Nos principales positions longues portent sur Heineken, Carrefour et Schindler.