Accueil Entretien avec Thierry Pauwels, Directeur de la Gestion actions d’OFI Asset Management
ACTUALITÉS

Entretien avec Thierry Pauwels, Directeur de la Gestion actions d’OFI Asset Management

Boursier.com : Les investisseurs sont désormais préoccupés par les hausses des prix des matières premières, qui semblent avoir pris le relais des craintes sur les dettes souveraines…

T.P. : Et le problème lié aux dettes souveraines est aussi réapparu cette semaine, avec les dégradations des notes de la Grèce et de l’Espagne ! Mais effectivement, le risque qui a pris le dessus depuis le début de l’année concerne les matières premières. On ne peut pas nier que la forte poussée des matières premières aura une influence sur les économies occidentales. Mais peut-être cette influence est-elle un peu exagérée, au moins à court terme, en Europe.

Boursier.com : Pourquoi ?

T.P. : La hausse des matières premières résulte en effet de la forte croissance des pays émergents et l’inflation reste avant tout un sujet dans ces pays-là, un peu moins en Europe où le taux de chômage reste élevé et les taux de croissance relativement faibles.

Boursier.com : Le Marché s’attend à une hausse des taux courts de la BCE. Quel est votre avis ?

T.P. : La hausse est intégrée dans les cours de bourse. Ceci dit, j’ai tout de même le sentiment que les autorités feront tout pour que la croissance reparte de l’avant. Elle reste molle. Plus vigoureuse, elle permettrait de soigner le mal de l’endettement public. Donc je ne crois pas que la BCE casse le peu de croissance que nous avons en Europe.

Boursier.com : Les sociétés cotées ont, pour leur part, retrouvé des niveaux de rentabilité très élevés. N’y a-t-il pas un risque de déception quant à leur capacité à les maintenir dans les mois à venir ?

T.P. : On constate toujours une décote forte sur les marchés européens. Les sociétés du domaine du luxe, les parapétrolières ou minières ont énormément progressé, parce que les investisseurs ont choisi d’investir dans des sociétés dont la croissance était tirée par l’international. A l’inverse, des thèmes ont été totalement délaissés par le marché. Selon moi, le vrai souci ne concerne pas le maintien ou non de taux de marge, mais plutôt de savoir si la rotation vers les valeurs plus traditionnelles, industrielles, observée depuis le début de l’année va durer. Si elle dure, il y a énormément de sociétés très décotées pour que le marché progresse… Le potentiel est à chercher sur les grandes valeurs européennes affichant une décote par rapport à leurs plus hauts boursiers et délaissées depuis quelques années.

Boursier.com : Quels titres ?

T.P. : En période de hausse des matières premières, il faut préférer les valeurs minières, les sociétés disposant d’un ” pricing power ” fort, comme dans la chimie. Or, toutes ont déjà largement progressé ! Donc il peut être pertinent de revenir sur des valeurs traditionnelles, Bouygues, Vivendi ou France Télécom en France ou Repsol en zone Euro. Ces sociétés disposent d’énormes moyens et sont très décotées par rapport à leurs fondamentaux.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

meilleur robot crypto Bonk Bot vs Floki Beta vs Wierner AI
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les meilleurs robots de trading de crypto-monnaies – BONKbot vs Floki Trading Bot vs WienerAI

Sponsorisé

Le mouvement des Cat Coins gagne en force : KAI est-il le prochain Dogecoin ?

Si l’on en croit l’élan de la prévente, KAI pourrait bien être le prochain DOGE. KAI est une nouvelle crypto dotée de fonctionnalités d’intelligence artificielle, présentée sous forme de meme coin. Comme prévu, elle s’impose comme la nouvelle sensation crypto. KAI peut-il mener le rallye des meme coins ce mois-ci ? Si oui, qu’est-ce que...

crypto play-to-earn playdoge
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La crypto PlayDoge s’attaque à une industrie de 248 milliards de dollars

Mardi 28 mai 2024 – Un nouveau memecoin Doge, PlayDoge, a levé 200 000 dollars dès les premières minutes de sa prévente. Les memecoins Doge et les cryptos GameFi de type play-to-earn (P2E) gagnent en popularité dans la crypto-sphère. PlayDoge, qui cible ces deux narratifs, attire l’attention des crypto-enthousiastes à la recherche du prochain Floki Inu. De plus,...

Mt. Gox déplace 9,6 milliards de dollars
ACTUALITÉS, Bourse, Crypto-monnaies

Mt Gox déplace 9,6 milliards $ en bitcoin – la baisse s’annonce ?

prévente crypto
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Plus que 5 jours avant la fin de la prévente à 15 millions de dollars !

SPONGE récompenses instantanées.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

SPONGE offre désormais des récompenses instantanées au staking

Hausse de PEPE il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Hausse de PEPE : il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars