Boursier.com : Comment jugez-vous le rebond boursier de ces dernières semaines ?
V.L.S. : Le rebond boursier a été puissant depuis le début du mois de mars et a bien profité aux valeurs moyennes après une période très difficile pour ce compartiment de la cote… Nous distinguons des éléments encourageants, à l’image de notre indicateur qui couvre plus de 30 fonds de valeurs moyennes et qui, pour la première fois, a montré une collecte positive en avril. C’est une première depuis 2007 ! Nous attendons les chiffres de mai avec impatience pour avoir confirmation ou non de cette tendance…
Boursier.com : Les ajustements en baisse de prévisions de profits continuent cependant de se multiplier sur le marché…
V.L.S. : Tout à fait, mais nous pensons que le plus difficile a sans doute été vu en début d’année à ce sujet… On a assisté à des décroissances record sur le premier trimestre chez des industriels comme Manitou par exemple… L’arrêt des commandes a été brutal et le phénomène de déstockage violent. On devrait désormais avoir à phénomène inverse de restockage progressif…
Boursier.com : Les chiffres sont plus mesurés du côté des services informatiques par exemple. Qui résiste le mieux dans ce compartiment ?
V.L.S. : Dans le compartiment SSII, les baisses d’activité sont effectivement plus mesurées… En revanche, la marge de manoeuvre devient plus faible sur les structures de coûts… Une fois que les entreprises informatique ont réduit la sous-traitance et limité le recours aux CDD, il est difficile ensuite d’aller plus loin… Ceux qui s’en sortent le mieux sont ici les sociétés qui sont implantées sur les pays à faible coût de main d’oeuvre. En France, en revanche, la marge de manoeuvre est minime…
Boursier.com : Quelques opérations financières ont pointé le bout de leur nez ces dernières semaines mais sans vraiment réveiller le marché pour le moment…
V.L.S. : On a eu surtout de levées de fonds à des niveaux de cours très bas. Côté « small et mid caps », on a assisté, ici et là, à des montées dans le capital de certains dirigeants, accompagnés souvent de fonds… Nous avons participé à ce propos à deux opérations : AutoEscape et Sodifrance.
Boursier.com : Quels sont les dossiers qui vous intéressent actuellement sur le marché ?
V.L.S. : Nous regardons les valeurs qui ont beaucoup baissé mais qui, pourtant, se situent sur des tendances structurelles fortes en termes de croissance. Leguide.com fait partie de ces pistes qui nous intéressent pour le moyen terme… Ailleurs, dans l’industrie, on regarde aussi de près EDF EN et Seb.