actuentretien vincent sann responsable bureau
Non classé

Entretien avec Vincent Le Sann, Responsable du bureau de recherche de Portzamparc

Boursier.com : Comment jugez-vous le rebond boursier de ces dernières semaines ?

V.L.S. : Le rebond boursier a été puissant depuis le début du mois de mars et a bien profité aux valeurs moyennes après une période très difficile pour ce compartiment de la cote… Nous distinguons des éléments encourageants, à l’image de notre indicateur qui couvre plus de 30 fonds de valeurs moyennes et qui, pour la première fois, a montré une collecte positive en avril. C’est une première depuis 2007 ! Nous attendons les chiffres de mai avec impatience pour avoir confirmation ou non de cette tendance…

Boursier.com : Les ajustements en baisse de prévisions de profits continuent cependant de se multiplier sur le marché…

V.L.S. : Tout à fait, mais nous pensons que le plus difficile a sans doute été vu en début d’année à ce sujet… On a assisté à des décroissances record sur le premier trimestre chez des industriels comme Manitou par exemple… L’arrêt des commandes a été brutal et le phénomène de déstockage violent. On devrait désormais avoir à phénomène inverse de restockage progressif…

Boursier.com : Les chiffres sont plus mesurés du côté des services informatiques par exemple. Qui résiste le mieux dans ce compartiment ?

V.L.S. : Dans le compartiment SSII, les baisses d’activité sont effectivement plus mesurées… En revanche, la marge de manoeuvre devient plus faible sur les structures de coûts… Une fois que les entreprises informatique ont réduit la sous-traitance et limité le recours aux CDD, il est difficile ensuite d’aller plus loin… Ceux qui s’en sortent le mieux sont ici les sociétés qui sont implantées sur les pays à faible coût de main d’oeuvre. En France, en revanche, la marge de manoeuvre est minime…

Boursier.com : Quelques opérations financières ont pointé le bout de leur nez ces dernières semaines mais sans vraiment réveiller le marché pour le moment…

V.L.S. : On a eu surtout de levées de fonds à des niveaux de cours très bas. Côté « small et mid caps », on a assisté, ici et là, à des montées dans le capital de certains dirigeants, accompagnés souvent de fonds… Nous avons participé à ce propos à deux opérations : AutoEscape et Sodifrance.

Boursier.com : Quels sont les dossiers qui vous intéressent actuellement sur le marché ?

V.L.S. : Nous regardons les valeurs qui ont beaucoup baissé mais qui, pourtant, se situent sur des tendances structurelles fortes en termes de croissance. Leguide.com fait partie de ces pistes qui nous intéressent pour le moyen terme… Ailleurs, dans l’industrie, on regarde aussi de près EDF EN et Seb.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Vous pouvez désormais acheter et vendre des NFT Ordinals sur Magic Eden

Crypto-monnaies

Fini le trading Bitcoin sans frais sur Binance

Binance, l’une des principales plateformes d’échange de cryptomonnaies au monde, a annoncé une décision importante concernant le trading de Bitcoin. La société a mis fin à la politique de trading sans frais pour le Bitcoin, sauf dans le cas où il est échangé contre le stablecoin TUSD. Cette décision a été mise en place en...

Crypto-monnaies

Le minage de Bitcoin, une aide pour la « croissance économique » US ?

Le minage de Bitcoin est une activité très controversé. Contrairement à d’autres réseaux comme l’Ethereum, le Bitcoin nécessite d’importantes ressources énergétiques pour fonctionner. En particulier, l’activité de minage de Bitcoin est très énergivore. Dans le même temps, cette activité pourrait servir de levier pour dynamiser une économie fébrile. C’est d’ailleurs le contenu d’une résolution qui...

Crypto-monnaies

Le Monténégro annonce avoir arrêté le créateur de l’écosystème crypto Terra

cryptos utilitaires à acheter pour le bull run
Crypto-monnaies

Top 3 cryptos utilitaires à acheter pour le bull run

securedverse
Sponsorisé

Securedverse : le jeu P2E qui attirera de nombreux nouveaux joueurs ?

Crypto-monnaies

Dogecoin en baisse, trois alternatives à ce memecoin en 2023