Boursier.com : L’exercice 2010 a abouti à une très nette progression de la rentabilité de HF Company…
Y.B. : En valeur absolue, les niveaux de notre résultat opérationnel et celui de notre bénéfice sont historiques. Ils ont progressé de 37 et 50% en 2010. Le taux de marge opérationnelle atteint 6,7% et le taux de marge nette 4,3%.
Boursier.com : Concernant le Courant Porteur en Ligne (CPL), technologie stratégique pour vous, dont le chiffre d’affaires a atteint 12,2 ME l’an passé en progression de 20%, anticipez-vous une accélération de la croissance à moyen terme ?
Y.B. : C’est déjà le cas à court terme avec une croissance de 50% sur le seul quatrième trimestre 2010. Et nous attendons, en 2011, une croissance supérieure à celle du quatrième trimestre ! Le CPL va procurer à HF Company un avantage concurrentiel majeur sur ses marchés, grâce à LEA, seul ” pure player ” du business opérateur. Les opérateurs européens, qui s’intéressent de plus en plus à l’IPTV plus rentable grâce à tous les services supplémentaires commercialisables, seront séduits par le CPL. Deutsche Telecom commence à s’y intéresser. HF Company dispose des technologies qui ont été développées et éprouvées en France. J’estime que le CPL devrait représenter 25% de notre chiffre d’affaires en 2012, soit une masse de l’ordre de 50 ME.
Boursier.com : Avez-vous les moyens de répondre à ce marché en plein essor ?
Y.B. : HF Company a le potentiel pour devenir l’un des trois plus gros acteurs mondiaux du marché. Nous possédons la technologie, sur un marché multiplié par 2,5 chaque année. Le point à étudier concerne les investissements. J’évalue à 30 ME sur les 5 ans à venir les investissements nécessaires pour suivre, en solo, le développement du marché.
Boursier.com : Si vous faites le choix d’investir seuls, aurez-vous recours au marché ?
Y.B. : HF Company n’est pas endetté. Nous avons remboursé 20 ME en cinq ans, et ce malgré un pay-out de 50%. Nous pouvons donc envisager l’endettement comme piste de financement. Ou l’envisager dans le cadre d’un mix de financements.
Boursier.com : A quel niveau se situent vos parts de marché dans la TNT ?
Y.B. : Elles ont baissé, passant de 20% en 2008 à 11% fin 2010, mais notre chiffre d’affaires continue de progresser en valeur absolue, ainsi que la rentabilité. Cette baisse de part de marché s’explique avant tout par l’entrée de petits acteurs sur ce marché, adoptant une stratégie agressive sur les prix, mais proposant un service après-vente de faible qualité.
Boursier.com : Qu’en est-il du Haut-Débit ?
Y.B. : C’est sans doute, le pôle où nous avons enregistré la performance la plus extraordinaire en 2010. Nous sommes leaders mondiaux et avons engrangé 10 ME de chiffre d’affaires supplémentaires dans le domaine, notamment grâce au ” boom ” du marché américain qui a progressé de 31% l’an passé. On peut envisager une nouvelle croissance en 2011.
Boursier.com : La technologie de la fibre optique dont l’avènement est programmé en France, ne va pas dans votre sens, technologiquement parlant…
Y.B. : La fibre procure indéniablement un débit beaucoup plus important que le VDSL. Mais en a-t-on besoin quand on sait que le VDSL procure déjà plus de 100 mégabits ? Nos usages actuels ne la nécessitent pas ! Selon moi, ce choix français est à la fois un accident industriel et une aberration économique. Nous sommes légitimes à en parler parce qu’HF Company est leader mondial du Haut-Débit et que notre présence à l’international nous permet d’analyser les besoins, les technologies mises en face et les choix économiques effectués par les différents pays. Je pense que la fibre est une erreur historique pour la France. Elle ne se justifie ni au niveau technologique, puisque le VDSL se développe très vite, ni au niveau des usages des consommateurs, ni au niveau du coût gigantesque, engagé dans les opérations de génie civil.
Boursier.com : Concernant la Bourse, vous pourriez quitter le marché règlementé de NYSE/Euronext pour aller sur Alternext…
Y.B. : Non ! Je ne me suis pas engagé auprès d’investisseurs pour ensuite transférer le titre sur un marché où je leur dois moins de transparence ! Nous n’avons rien à cacher aux investisseurs ! HF Company affiche 11 ans de croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices. L’investisseur ayant souscrit 1 Euro à notre introduction possède aujourd’hui 2,80 Euros. Nous avons toujours distribué environ 50% de nos bénéfices, et le rendement du titre est compris entre 5 et 10% depuis 11 ans. Tout ceci est plus que rare dans le domaine de l’électronique grand public !
Questions & Réponses (0)