actuentretien yves bozon directeur investissements
Non classé

Entretien avec Yves Bozon, Directeur des Investissements chez Pictet & Cie

Boursier.com : Quelle est votre vision de l’économie mondiale pour l’année prochaine ?

Y.B. : Nous tablons sur une croissance positive mais avec un fort contraste entre les économies développées et les économies émergentes. Au sein des économies en développement, on devrait également avoir une divergence entre les pays qui ont une devise flottante et ceux qui ont une devise liée au Dollar. Nous pensons que la croissance des USA en 2011 devrait être de 3,25%. En Europe, la croissance devrait être moindre, seule l’Allemagne devrait tirer son épingle du jeu. Dans les marchés émergents, on s’attend à 5% de croissance en moyenne mais le contrôle des pressions inflationnistes sera important.

Boursier.com : Quid de la différence de politique et de stratégie entre la BCE et la FED ?

Y.B. : Nous considérons la situation de l’Amérique fondamentalement différente de celle de l’Allemagne. Il y a donc un dialogue de sourds entre allemands et américains sur le remède et la réponse à apporter en terme de policy-mix. Outre-Atlantique, bien que le crédit soit quasiment offert à taux zéro, il n’y a toujours pas de demande, les ménages sont encore surendettés. Dans cette situation, nous pensons que la politique menée par la Fed va dans la bonne direction. L’accord sur le budget 2011 est également une bonne chose dans la mesure ou tant que le secteur privé est en phase de désendettement, il est tout à fait illusoire de vouloir contrôler le déficit budgétaire. En Europe, la situation est beaucoup plus complexe avec des pays qui souffrent de surendettement et d’autres où le secteur privé est sain. La BCE a donc fondamentalement une mission quasi impossible à accomplir puisque elle a deux situations opposées à régler.

Boursier.com : Comment voyez-vous évoluer la parité euro/dollar ?

Y.B. : Compte tenu des difficultés auxquelles fait face l’UE, les risques sont plutôt du côté de la monnaie unique. Le Dollar est donc plutôt haussier, d’autant qu’il est toujours une valeur refuge. Néanmoins les problèmes sont également importants aux Etats-Unis, et on n’est pas à l’abri de brusques changements de tendance. La parité devrait donc être assez chaotique l’an prochain, avec au final un biais légèrement haussier pour le billet vert.

Boursier.com : Au niveau des marchés actions, beaucoup de spécialistes sont assez optimistes pour 2011, est-ce également votre cas ?

Y.B. : Tout à fait. Les actions des pays développés se négocient avec une décote par rapport aux valeurs des pays émergents. On y trouve également davantage de sociétés de qualité. De plus, ces marchés occidentaux ont été ignorés ces dernières années par les investisseurs au détriment justement des marchés émergents qui ont reçu des flux importants.

Boursier.com : Y-a-t-il des secteurs à privilégier sur ces marchés développés ?

Y.B. : On doit s’efforcer de favoriser les sociétés qui bénéficient du commerce mondial. En revanche, il convient d’éviter les valeurs exposées aux budgets des états développés qui sont dans une phase d’ajustement. On doit ainsi demeurer à l’écart des secteurs de l’électricité et des télécoms. Nous évitons aussi les valeurs financières, les nouvelles régulations vont en effet diminuer le rendement des fonds propres.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Avis action Vinci
Bourse, Bourse et économie

Avis action Vinci : Faut-il acheter Vinci ?

meilleur projet crypto en 2023
Crypto-monnaies

Le meilleur projet crypto en 2023 va vous surprendre !

Des dizaines de projets crypto, voire des centaines, naissent chaque année et il peut donc devenir difficile de faire les meilleurs choix d’investissement. Mais si vous recherchez un memecoin ayant une réelle utilité, vous êtes sans nul doute au bon endroit avec le projet Love Hate Inu. Il s’agit de la première plateforme de sondage...

La prévente Fight Out prend fin
Crypto-monnaies

La prévente Fight Out franchit la barre des 6 millions de dollars : fin demain 31 mars

À moins de deux jours de la fin, la prévente du projet crypto a dépassé il y a quelques heures la barre des 6 millions de dollars levés auprès des membres de la communauté. Il faut donc profiter de ces dernières heures pour faire partie du meilleur projet métavers Play-to-Earn de l’année.  Jusqu’à 67% de...

Un nouveau partenariat entre la plateforme d'échange Kraken et l'écurie Williams Racing
Crypto-monnaies

Un nouveau partenariat entre la plateforme d’échange Kraken et l’écurie Williams Racing

Euler Finance récupère des fonds supplémentaires après son attaque pirate
Crypto-monnaies

Le hacker d’Euler Finance rembourse près de 40 millions de dollars supplémentaires

Crypto-monnaies

Matt Damon & Crypto.com : Du gagnant-gagnant pour la bonne cause

Crypto-monnaies

Intelligence Artificielle & Crypto : Le projet Fetch.ai lève 40 millions de dollars