Boursier.com : Pourquoi avoir choisi la thématique de la Sécurité comme investissement ?
Y.K. : Nous avons fait le constat que la sécurité est omniprésente dans notre quotidien et est perçue comme une nécessité par nos contemporains. Les opportunités d’investissement touchant à la sécurité sont très importantes, car si la thématique est unique, les marchés s’y référant sont nombreux et différents. Le champ est large : des caméras de vidéosurveillance, aux airbags, en passant par les logiciels anti-virus, les systèmes de vision de nuit, le gardiennage, le traitement des déchets dangereux, les casques et verres de protection, la biométrie…
Boursier.com : Quels sont les critères de sélection au sein de votre processus d’investissement ?
Y.K. : Nous privilégions les sociétés ayant une part élevée de leur activité liée au thème, les titres liquides, les titres les moins volatiles, les sociétés dotées de fondamentaux attrayants, les sociétés évoluant dans des secteurs attrayants et des marchés dynamiques. En l’occurrence, les trois éléments majeurs qui guident nos investissements sont : l’innovation, l’urbanisation et la règlementation.
Boursier.com : Pouvez-vous détailler ?
Y.K. : Pour l’innovation: les nouvelles technologies créent de nouveaux besoins en sécurité. Le « hacking » représente un marché de 100 Mds$ par an. Ces « opportunités » incitent les hackers à continuer leurs activités malveillantes. Ensuite, la population urbaine doublera d’ici 2050, les « mega-villes » devront investir substantiellement afin de sécuriser les infrastructures (moyens de transport, aéroports, centrales d’énergies…). Les coûts des sinistres seraient trop onéreux à supporter. Enfin, pour ce qui est de la règlementation, les gouvernements légifèrent dans la vie quotidienne : alimentaire, automobile, jouets, etc… Les lois créent des barrières à l’entrée sur des niches où se lovent certains acteurs.
Boursier.com : Au final, la thématique et votre gestion surperforme-t-elle en Bourse ?
Y.K. : Sur un an le fonds Pictet-Security-I progresse de plus de 35%, contre 19% pour le PSCI World. Sur 3 ans, en englobant donc la période de crise, le fonds progresse de plus de 10%, contre -1,50% pour l’indice de référence. La performance résulte aussi du fait que la thématique de la sécurité résiste bien pendant les périodes de turbulences de l’économie.
Boursier.com : Pouvez-vous nous citer quelques lignes du fonds ?
Y.K. : Juniper Networks, Ecolab, Tyco, Autoliv, Assa Abloy… La répartition du portefeuille par secteur est la suivante : Les produits de sécurité physique représentent 38%, les produits de sécurité IT 31% et les services 28%. Nous avons 235 M$ d’actifs sous gestion au 31 janvier 2011.