Boursier.com : Après le fort rebond enregistré en 2009, considérez-vous que le marché est bien valorisé aujourd’hui ?
Yves Maillot : Après cette très belle reprise, qui a duré 9 mois, les marchés actions ont anticipé une bonne partie du redressement de l’activité économique et de ses conséquences positives sur les résultats des sociétés. Pour 2010, les analystes financiers tablent sur des prévisions de croissance des bénéfices qui avoisinent les 30 % en Europe. Ils sont probablement déjà intégrés dans les cours de bourse. Pour l’instant, le marché est de nouveau en proie au doute : y aura-t-il réellement une confirmation de cette tendance de reprise économique et de ses conséquences favorables sur les résultats des entreprises ? Les marchés actions évoluent entre doutes et espoirs et ont plutôt pris leurs bénéfices après cette très belle phase de reprise.
Boursier.com : Les valeurs cycliques ont été très performantes l’an passé, que peut-on attendre de ce segment aujourd’hui ?
Y.M. : Les valeurs cycliques, financières y compris, ont des visibilités de résultats beaucoup plus douteuses que d’autres secteurs plus défensifs. Ces valeurs ont boursièrement bien rebondi. Aujourd’hui, nous nous trouvons en proie à des doutes et à des besoins de confirmation des anticipations qui sont inscrites dans les cours. Avec ce phénomène de potentiel plus mesuré sur les marchés actions, nous avons plutôt tendance à regarder les entreprises qui disposent de plus visibilité, à savoir des sociétés plus défensives qui ont l’an passé contre performé.
Boursier.com : Des exemples ?
Y.M. : Nous regardons des sociétés qui disposent de croissances plus faibles, voire pour certaines quasiment nulles, comme les opérateurs télécoms historiques en Europe. Ils présentent une bonne visibilité et une capacité à générer des cash flow et donc à reverser aux actionnaires des montants importants à travers les dividendes. Nous apprécions aussi les secteurs des utilities, la santé et l’alimentation.
Boursier.com : Les valeurs pétrolières également ?
Y.M. : Ce secteur est plus soumis aux effets de variations des prix de l’énergie et aussi aux marges de distribution concernant l’activité raffinage. En général, les grands opérateurs pétroliers sont aussi ceux qui délivrent des rendements importants.
Boursier.com : Hormis les valeurs de rendement, quels sont les autres thèmes que vous allez privilégier ?
Y.M. : Nous apprécions les sociétés européennes qui tirent profit de leur présence et de leur activité sur les zones émergentes. Ces groupes occidentaux bénéficient de croissances plus importantes. Nous pouvons ainsi citer L’Oréal et LVMH. Le dernier thème est celui des fusions et acquisitions possibles dans le secteur du pétrole, de la pharmacie, des télécoms, après une situation financière assainie.
Questions & Réponses (0)