actuentretien yves maillot directeur allocation
Non classé

Entretien avec Yves Maillot, Directeur Allocation d’actifs et Gestion Actions chez Robeco Gestions

Boursier.com : Après le fort rebond enregistré en 2009, considérez-vous que le marché est bien valorisé aujourd’hui ?

Yves Maillot : Après cette très belle reprise, qui a duré 9 mois, les marchés actions ont anticipé une bonne partie du redressement de l’activité économique et de ses conséquences positives sur les résultats des sociétés. Pour 2010, les analystes financiers tablent sur des prévisions de croissance des bénéfices qui avoisinent les 30 % en Europe. Ils sont probablement déjà intégrés dans les cours de bourse. Pour l’instant, le marché est de nouveau en proie au doute : y aura-t-il réellement une confirmation de cette tendance de reprise économique et de ses conséquences favorables sur les résultats des entreprises ? Les marchés actions évoluent entre doutes et espoirs et ont plutôt pris leurs bénéfices après cette très belle phase de reprise.

Boursier.com : Les valeurs cycliques ont été très performantes l’an passé, que peut-on attendre de ce segment aujourd’hui ?

Y.M. : Les valeurs cycliques, financières y compris, ont des visibilités de résultats beaucoup plus douteuses que d’autres secteurs plus défensifs. Ces valeurs ont boursièrement bien rebondi. Aujourd’hui, nous nous trouvons en proie à des doutes et à des besoins de confirmation des anticipations qui sont inscrites dans les cours. Avec ce phénomène de potentiel plus mesuré sur les marchés actions, nous avons plutôt tendance à regarder les entreprises qui disposent de plus visibilité, à savoir des sociétés plus défensives qui ont l’an passé contre performé.

Boursier.com : Des exemples ?

Y.M. : Nous regardons des sociétés qui disposent de croissances plus faibles, voire pour certaines quasiment nulles, comme les opérateurs télécoms historiques en Europe. Ils présentent une bonne visibilité et une capacité à générer des cash flow et donc à reverser aux actionnaires des montants importants à travers les dividendes. Nous apprécions aussi les secteurs des utilities, la santé et l’alimentation.

Boursier.com : Les valeurs pétrolières également ?

Y.M. : Ce secteur est plus soumis aux effets de variations des prix de l’énergie et aussi aux marges de distribution concernant l’activité raffinage. En général, les grands opérateurs pétroliers sont aussi ceux qui délivrent des rendements importants.

Boursier.com : Hormis les valeurs de rendement, quels sont les autres thèmes que vous allez privilégier ?

Y.M. : Nous apprécions les sociétés européennes qui tirent profit de leur présence et de leur activité sur les zones émergentes. Ces groupes occidentaux bénéficient de croissances plus importantes. Nous pouvons ainsi citer L’Oréal et LVMH. Le dernier thème est celui des fusions et acquisitions possibles dans le secteur du pétrole, de la pharmacie, des télécoms, après une situation financière assainie.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

MicroStrategy solde son prêt avec Silvergate et rachète des BTC

coinbase paypal bitcoin
Crypto-monnaies

Coinbase lance l’idée de créer un stablecoin adossé à l’inflation

L’inflation est malheureusement LE sujet d’actualité en ce moment. Depuis l’an dernier, le taux d’inflation s’envole dans les principales économies. Cela a un effet direct sur le coût de la vie qui augmente et met en difficulté les ménages. Face à cette situation, l’exchange crypto Coinbase souhaite lancer un nouveau type de coin qui prend...

Crypto-monnaies

Numias obtient un PSAN et s’associe à Kaiko dans le domaine de la crypto

La startup française Numias a récemment fait parler d’elle en décrochant un enregistrement PSAN, une reconnaissance qui l’autorise à opérer en tant que prestataire de services sur actifs numériques en France. Mais ce n’est pas tout : Numias a également annoncé une collaboration avec Kaiko, une entreprise spécialisée dans la fourniture de données sur les...

Crypto-monnaies

Le Bristol Paris lance une collection NFT

Do Kwon fait appel de la décision de prolonger sa détention jusqu'à 30 jours
Crypto-monnaies

Do Kwon fait appel de la décision de prolonger sa détention jusqu’à 30 jours

Bourse actions à acheter : Top 5 avril 2023
Bourse et économie

Bourse actions à acheter : le Top 5 d’avril 2023

3 memecoins les plus performants du mois de mars
Crypto-monnaies

Découvrez les 3 memecoins les plus performants du mois de mars