Boursier.com : Que retenir de l’exercice 2008, marqué par une perte opérationnelle de 27,9 Millions d’Euros et terminé dans le rouge ?
Y.R : S’il est vrai que l’exercice 2008 s’est soldé par un déficit net de 49,7 ME contre un bénéfice de 67,7 ME un an plus tôt, je pense que le point clef à retenir est que notre business reste rentable, comme le prouve le flux de trésorerie dégagé au cours de l’exercice. En 2008, nous sommes en effet parvenus à dégager un flux de trésorerie positif de 14 Millions d’Euros qui nous a permis de clôturer l’exercice avec une trésorerie disponible de 77 Millions d’Euros malgré des investissements de l’ordre de 15 Millions d’Euros.
Boursier.com : Ou en est la procédure judiciaire initiée en 2006 à l’encontre de Recylex SA par d’anciens salariés de la société Metaleurop Nord SAS (ancienne filiale de Recylex) ?
Y.R : Le Conseil des Prud’hommes de Lens a accordé à 493 salariés non-cadres de Metaleurop Nord SAS des indemnités à hauteur de 30.000 Euros et de 300 Euros à titre de frais par salarié, considérant Recylex SA comme co-employeur de ces anciens salariés. Le Conseil de Prud’hommes a par ailleurs décidé que ces indemnités d’un montant total de 14,9 ME, seraient inscrites dans le passif du plan de continuation de Recylex SA, ce qui nous permettrait d’en étaler le paiement. Mais nous avons fait appel de ces décisions, ce qui suspend le paiement et la prochaine audience devant la Cour d’Appel de Douai est fixée au 26 juin 2009. Nous estimons que les décisions finales devraient probablement être connues d’ici la fin d’année. Par ailleurs, 91 demandes analogues d’anciens cadres de Metaleurop Nord SAS ont été déposées au Conseil de Prud’hommes de Lens. Le montant global des sommes réclamées par l’ensemble des anciens salariés de Metaleurop Nord SAS (soit environ 17,7 ME) a été provisionné dans les comptes.
Boursier.com : Qu’en est-il de la procédure lancée par les liquidateurs judiciaires de Metaleurop Nord SAS ?
Y.R : Concernant l’action en comblement du passif de Metaleurop Nord S.A.S. initiée par les liquidateurs judiciaires de Metaleurop Nord S.A.S. à hauteur de 50 ME, rejetée par le tribunal en première instance, la Cour d’Appel de Douai a décidé de transmettre le dossier au Conseil d’Etat qui devra se prononcer sur un point de droit avant que la Cour d’Appel puisse se prononcer tant sur la recevabilité que sur le fond du dossier. Compte tenu de la décision favorable en première instance, cette somme n’a pas été provisionnée dans les comptes de Recylex.
Boursier.com : Comment se présente 2009 ?
Y.R : La visibilité reste faible compte tenu de la forte volatilité sur les marchés des métaux et notamment du plomb et du zinc. Néanmoins, face à la crise, nous avons pris à temps des mesures rapides qui devraient nous permettre de passer cette période difficile. Les arrêts pour maintenance dans notre activité « recyclage de poussières d’aciérie » (zinc), prévus au cours de l’année 2009 ont par exemple été avancés à fin décembre 2008 et début 2009. Les investissements seront également réduits au strict nécessaire, et nous avons lancé un programme de réduction des coûts dans l’ensemble de nos filiales. Nous ne sommes donc pas inquiets, mais nous restons très vigilants.
Boursier.com : La hausse du plomb et du zinc depuis le début de l’année est une bonne nouvelle
Y.R : Tout à fait. Après être tombé à 700 Euros la tonne en fin d’année dernière, le plomb est reparti à la hausse et s’échange désormais à environ 1.000 E/T. On est encore loin néanmoins du prix moyen de 1.400 E/T de 2008, sans parler des 2.300 E/T d’il y a un an. Il en est de même pour le zinc qui s’échange aujourd’hui autour de 950 E/T après être tombé sous les 800 E/T fin 2008.
Boursier.com : Y-a-t-il des craintes à avoir du point de vue du respect des covenants bancaires ?
Y.R : Au regard des échéances tant bancaires qu’au niveau du plan de continuation, les sommes à décaisser en 2009 sont bien inférieures aux flux de trésorerie dégagés en année pleine. Sauf énorme catastrophe, nous n’aurons donc aucun problème à régler les sommes dues qui avoisinent 4 ME pour l’ensemble de l’année 2009.
Questions & Réponses (0)