Une nouvelle baisse du Livret A se profile à l’horizon, dès le 1er mai prochain ! La Banque de France aurait préconisé au gouvernement de diminuer une nouvelle fois ce taux, fixé à 2,5% depuis le 1er février, selon des informations publiées ce matin ‘Les Echos’. Or, si l’on appliquait aujourd’hui la formule mathématique, le taux devrait revenir à 1,25%, voire à 1% si l’inflation recule encore en mars, comme le prévoit l’INSEE.
Un rendement qui deviendrait négligeable pour le placement « chouchou » des Français, désormais distribué par toutes les banques, et qui a bénéficié d’une publicité sans précédent ces derniers mois… Il faut dire que jusqu’au 1er février dernier, son taux était toujours alléchant, à 4%, défiscalisés sous le plafond de 15.300 Euros.
Jamais le taux du Livret A n’était descendu au dessous de la barre des 2% depuis 1966, date de création des statistiques officielles… Ce qui laisse penser que le gouvernement pourrait décider de donner un « coup de pouce » aux taux officiel, en limitant sa baisse. Il pourrait alors s’établir entre 1,5% et 2% au 1er mai… avant sans doute, de subir une nouvelle baisse au 1er août, si l’inflation continue de chuter !
Questions & Réponses (0)