Un récent dépôt donne quelques révélations claires à propos de la commission des valeurs mobilières au moment de la chute de FTX. De ce fait, comment les détails fournis par ce dépôt impacteront le régulateur bahamien ? Et comment l’organe chargé de la faillite de FTX apprécier a-t-il ces révélations ? Vous saurez certainement si les tensions entre ces deux instances se calmeront ou persisteront.
Témoignage à chaud d’un cadre supérieur de FTX
Pour compenser les pertes, la société de trading a transféré les actifs des clients à Alamada Research. La confirmation de cette information provient d’une conversation téléphonique avec les cadres de FTX accordée en novembre dernier, notamment :
- Christina Rolle : directrice exécutive de la commission des valeurs mobilières des Bahamas
- Ryan Salame : co-présidente directrice générale de FTX Digital Markets
En plus, Ryan Salame souligne que le transfert des actifs a été effectué par deux personnels à savoir : l’employé de FTX, Bankman-Fried (l’ingénieur Nishad Singh) et le co-fondateur de la société Zixiao. Selon elle, ces deux personnes étaient les seules à disposer des mots de passe indispensables pour effectuer ces opérations.
Le régulateur Bahamien lance une enquête spéciale gèle les avoirs de FTX
Après la conversation par téléphone, la directrice de la commission des valeurs bahamiennes a déposé un document au près de la justice des Bahamas. Selon le document datant du 11 novembre dernier, Christina Rolle reconnaît que le transfert des actifs effectué n’obéissait pas à la réglementation des opérations de FTX. On note également qu’aucun client n’a donné son avis sur comment investir en bourse après cet effondrement, et concernant ces transferts organisés par le personnel de FTX.
Par ailleurs, le régulateur de FTX a saisi de toute urgence Ryan Rolle lui demandant de prendre le contrôle des actifs restants de FTX. Ensuite, elle a souhaité mettre la police Bahamienne au courant et d’ouvrir urgemment une enquête à propos de la bourse crypto. Ryan Rolle a soumis toutes ces demandes lors d’un récent dépôt.
La cour suprême Bahamienne a belle et bien pris en compte la demande de la directrice exécutive de la commission des valeurs mobilières Bahamienne. Mais les autorités ont attendu un récent dépôt le 14 décembre dernier relatif à la chute de FTX pour y inclure la demande de Ryan Rolle.
Un traitement préférentiel des clients Bahamiens
Selon l’ingénieur Sam Bankman-Fried, les fonds de FTX étaient séparés pour les utilisateurs Bahamiens. En plus, il est capable de faire en sorte que les clients retirent leurs fonds. C’est l’une des déclarations mentionnées dans la demande par la directrice exécutive de la commission des valeurs mobilières des Bahamas.
Au regard de la demande dressée par Ryan Rolle et la décision de la cour suprême Bahamienne, il y adonc une forte impression que c’est l’origine de la réouverture des retraits. Mais, seuls les clients du pays ont la priorité sur ces retraits.
Malgré les requêtes et les décisions des autorités Bahamiennes, il se pose un réel problème de légitimité dans les transferts car ils ne respectent plus effectivement le règlement FTX. Surtout, la commission des valeurs mobilières Bahamiennes ne tolère pas le traitement préférentiel de ses clients.
Enfin, la commission ne reconnaît pas avoir donné l’autorisation à FTX de rouvrir les transactions uniquement pour les clients de ce pays au détriment des autres clients externes.