actufaillite de ftx les bahamas connaitraient ils laffaire des retraits litigieux
Autres informations financières, Crypto-monnaies

Faillite de FTX : les Bahamas connaîtraient-ils l’affaire des retraits litigieux ?

Benjamin Okala

Un récent dépôt donne quelques révélations claires à propos de la commission des valeurs mobilières au moment de la chute de FTX. De ce fait, comment les détails fournis par ce dépôt impacteront le régulateur bahamien ? Et comment l’organe chargé de la faillite de FTX apprécier a-t-il ces révélations ? Vous saurez certainement si les tensions entre ces deux instances se calmeront ou persisteront.

Témoignage à chaud d’un cadre supérieur de FTX

Pour compenser les pertes, la société de trading a transféré les actifs des clients à Alamada Research. La confirmation de cette information provient d’une conversation téléphonique avec les cadres de FTX accordée en novembre dernier, notamment :

  • Christina Rolle : directrice exécutive de la commission des valeurs mobilières des Bahamas
  • Ryan Salame : co-présidente directrice générale de FTX Digital Markets

En plus, Ryan Salame souligne que le transfert des actifs a été effectué par deux personnels à savoir : l’employé de FTX, Bankman-Fried (l’ingénieur Nishad Singh) et le co-fondateur de la société Zixiao. Selon elle, ces deux personnes étaient les seules à disposer des mots de passe indispensables pour effectuer ces opérations.

Le régulateur Bahamien lance une enquête spéciale gèle les avoirs de FTX

Après la conversation par téléphone, la directrice de la commission des valeurs bahamiennes a déposé un document au près de la justice des Bahamas.  Selon le document datant du 11 novembre dernier, Christina Rolle reconnaît que le transfert des actifs effectué n’obéissait pas à la réglementation des opérations de FTX. On note également qu’aucun client n’a donné son avis sur comment investir en bourse après cet effondrement, et concernant ces transferts organisés par le personnel de FTX.

Le régulateur Bahamien lance une enquête spéciale gèle les avoirs de FTX

Par ailleurs, le régulateur de FTX a saisi de toute urgence Ryan Rolle lui  demandant de prendre le contrôle des actifs restants de FTX. Ensuite, elle a souhaité mettre la police Bahamienne au courant et d’ouvrir urgemment une enquête à propos de la bourse crypto. Ryan Rolle a soumis  toutes  ces demandes lors d’un récent dépôt.

La cour suprême Bahamienne a belle et bien pris en compte la demande de la directrice exécutive de la commission des valeurs mobilières Bahamienne. Mais les autorités ont attendu un récent dépôt  le 14 décembre dernier relatif à la chute de FTX pour y inclure la demande de Ryan Rolle.

Un traitement préférentiel des clients Bahamiens

Selon l’ingénieur Sam Bankman-Fried, les fonds de FTX étaient séparés pour les utilisateurs Bahamiens. En plus, il est capable de faire en sorte que les clients retirent leurs fonds. C’est l’une des déclarations mentionnées dans la demande par la directrice exécutive de la commission des valeurs mobilières des Bahamas.

Au regard de la demande dressée par Ryan Rolle et la décision de la cour suprême Bahamienne, il y adonc une forte impression que c’est l’origine de la réouverture des retraits. Mais, seuls les clients du pays ont la priorité sur ces retraits.

Malgré les requêtes et  les décisions des autorités Bahamiennes, il se pose un réel problème de légitimité dans les transferts car ils ne respectent plus effectivement le règlement FTX. Surtout, la commission des valeurs mobilières Bahamiennes ne tolère pas le traitement préférentiel de ses clients.

Enfin, la commission ne reconnaît pas avoir donné l’autorisation à FTX de rouvrir les transactions uniquement pour les clients de ce pays au détriment des autres clients externes.

Benjamin Okala

Benjamin Okala

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Top 10 des crypto-monnaies ayant réalisé les pires performances en ce début de juin 2023

Twitter remet son logo originel à l'oiseau bleu, le cours du DOGE dégringole
Crypto-monnaies

Découvrez les 3 cryptos les plus aimées sur Twitter !

L’ère numérique a considérablement modifié la dynamique de notre société, notamment le monde financier. Un des phénomènes les plus notables est l’influence de la Twittosphère sur le marché des cryptomonnaies. Twitter a le pouvoir de propulser des cryptomonnaies grâce à sa communauté de jeunes investisseurs à la recherche de valeurs explosives. Wall Street Memes, une...

SHIB
Crypto-monnaies, Sponsorisé

3 raisons d’accumuler Shiba Inu (SHIB) et de rejoindre la prévente de DigiToads (TOADS) pour booster votre portefeuille

Les monnaies mimétiques existent depuis un certain temps, mais leur performance en 2021 entrera probablement dans l’histoire. De nombreuses célébrités les ont soutenues, et de puissantes communautés d’adeptes ont soutenu la hausse de ces mèmes pièces. Cependant, l’année 2023 n’a pas été aussi clémente pour le marché des mèmes pièces. Heureusement, quelques signes de vie...

crypto launchpad
Crypto-monnaies

Le prix Arbitrum chute après le hack, LPX nouvelle crypto plus sécurisée pour les investisseurs

Top 3 actions énergie verte à acheter
Crypto-monnaies

Top 3 actions énergie verte à acheter en juin

Crypto-monnaies

3 cryptomonnaies qui pourraient exploser au 2e semestre 2023

taxes classes moyennes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Baisses d’impôts à venir : comment est définie la classe moyenne ?