Le chiffre d’affaires consolidé de la Financière de l’Odet pour le premier trimestre 2009 s’établit à 1,586 Milliard d’Euros, contre 1,785 MdE pour la même période de l’exercice précédent. Il est en repli de 11% (12% à périmètre et change constants). Ce repli provient principalement de la forte baisse des prix des produits pétroliers constatée dès la fin d’année 2008, ainsi que de la diminution des volumes transportés.
A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires du secteur ‘Transport et logistique’ décroît de 6,7%. Il est pénalisé par la baisse générale des échanges mondiaux qui touche l’ensemble des métiers et zones géographiques. L’Afrique est cependant une exception. L’activité y reste très soutenue et le groupe y bénéficie des développements engagés tant dans la manutention portuaire que dans la logistique des projets miniers et pétroliers.
Le chiffre d’affaires du secteur ‘Distribution d’énergie’ s’est contracté de 22% à périmètre et taux de change constants, en raison de la forte baisse des prix des produits pétroliers, qui est toutefois compensée partiellement par la nette croissance des volumes vendus (+14%).
A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires des activités ‘Industrie’ (films plastiques, papiers minces, batteries électriques, supercapacités et terminaux et systèmes spécialisés) est en retrait de 15% compte tenu de la baisse des ventes d’IER et des films plastiques. En revanche, les ventes de papiers minces progressent, bénéficiant de son succès pour les notices pharmaceutiques.
A périmètre et taux de change constants, la hausse de 23% du chiffre d’affaires des ‘Autres activités’ intègre principalement la forte progression des recettes publicitaires des médias (Direct 8, Direct Soir et Direct Matin Plus). Elle compense le léger repli des plantations lié à la chute des cours des produits agricoles.