actufinaxo environnement legere hausse resultats
Non classé

Finaxo Environnement : légère hausse des résultats 2008

Finaxo Environnement, spécialiste des hautes technologies de l’environnement, annonce aujourd’hui ses résultats annuels pour l’exercice clos au 31 octobre 2008. Le chiffre d’affaires annuel pour l’exercice clos au 31 octobre 2008 s’est établi à 3,4 ME en croissance de 4% par rapport à l’exercice 2007.

L’activité Eau représente 93% du chiffre d’affaires, en progression de près de 5%, tandis que l’activité Pyrobio représente le solde. L’Excédent Brut d’Exploitation a progressé pour atteindre 377 kE contre 340 kE en 2007. Cette progression résulte de la croissance du chiffre d’affaires de l’activité Eau et d’une maîtrise accrue des charges d’exploitation, notamment de personnel qui ont même baissé.

En dépit des importants efforts de R&D consentis sur 2008 pour accompagner simultanément la l’industrialisation de l’activité Pyrobio, dont le développement des installations et la montée en charge des capacités ont nécessité l’amélioration technique de nombreux processus, et la mise au point de nouveaux systèmes de potabilisation de l’eau, le résultat net reste positif et quasi stable par rapport à l’exercice précédent, à 26.000 Euros.

Au 31 octobre 2008, les capitaux propres s’élèvent à 6,7 ME. L’endettement de la société est faible, les dettes financières s’élèvent à 397 kE contre 447 kE l’an dernier, validant en cela le modèle de développement autoporteur choisi par le management. La trésorerie disponible est de 235 kEUR.

Finaxo dispose donc d’une structure solide et saine qui lui permettra de traverser cette période de crise financière sans recourir à l’endettement pour financer la poursuite de ses efforts de R&D.

Le Renforcement de l’activité Eau avec la mise au point de nouveaux systèmes de potabilisation 2008 a été marquée par d’importants efforts en R&D. En premier lieu, FINAXO a finalisé le développement de stations compactes d’ultrafiltration pour la potabilisation de l’eau, qui présentent un intérêt tout particulier pour les sites difficiles d’accès, soumis à des conditions climatiques extrêmes (température et hygrométrie élevées, pluies diluviennes…). Cette innovation permet à Finaxo de se développer sur de nouveaux marchés géographiques, mais aussi sur de nouveaux types de clients : de nouveaux distributeurs pour s’adresser à de nouveaux clients finaux dans l’industrie, les ONG, les pays en voie de développement… et plus généralement tous les organismes qui disposent de bases vie ou de sites éloignés difficilement ravitaillés en eau potable.

PYROBIO se positionne aujourd’hui comme la technologie de traitement de la biomasse la plus respectueuse de l’environnement. Avec un rendement énergétique significatif et sans équivalent (90% pour le traitement des vieux bois et les rejets gazeux, soit plus de 3 fois supérieur par rapport à l’incinération), Finaxo a été en mesure de poursuivre l’industrialisation de ses installations PYROBIO et a pu démontrer leur efficacité et leur rentabilité économique pour d’autres filières de la biomasse : vinasses, farines animales… dont les installations verront le jour en 2009.

Tout au long de l’année 2008, Finaxo a valorisé son savoir-faire unique sur le marché environnemental à l’international, aussi bien auprès des acteurs du traitement de l’eau, du conseil et de l’ingénierie, de la gestion des déchets, des technologies propres et des énergies vertes. Notamment grâce au développement de stations d’ultrafiltration containerisables, FINAXO vise désormais une forte croissance à l’international dans les régions où les besoins en potabilisation sont importants, les marchés émergents, mais également les pays en fort développement comme le Brésil, l’Argentine, l’Inde, la Chine…

« L’exercice 2008 a une nouvelle fois démontré la solidité de notre modèle économique équilibré entre l’activité récurrente, mature et rentable de potabilisation de l’eau et l’activité en pleine industrialisation du PYROBIO. La poursuite de nos efforts R&D pour la montée en puissance de notre activité Pyrobio n’a pas empêché la structure de progresser en termes de marge d’EBE, tout en ouvrant de nouveaux marchés internationaux dans la potabilisation de l’eau containerisable. Au-delà de la pertinence de notre business model, nous abordons sereinement l’exercice 2009, et prévoyons une croissance solide et rentable de notre activité eau, et des avancées majeures du Pyrobio, et ce sans faire appel à l’endettement du fait de l’intérêt solide de grands opérateurs pour étendre le Pyrobio à de nouvelles
filières de la biomasse. Notre équipe R&D a fait la preuve de ses compétences pour faire de FINAXO l’un des leaders mondiaux de la conception de solutions pour le traitement de l’eau, nous lui maintenons la même confiance pour le développement de nos activités dans la biomasse. », conclut Pascal Colignon, président de Finaxo.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Top 10 des crypto-monnaies ayant réalisé les pires performances en ce début de juin 2023

Twitter remet son logo originel à l'oiseau bleu, le cours du DOGE dégringole
Crypto-monnaies

Découvrez les 3 cryptos les plus aimées sur Twitter !

L’ère numérique a considérablement modifié la dynamique de notre société, notamment le monde financier. Un des phénomènes les plus notables est l’influence de la Twittosphère sur le marché des cryptomonnaies. Twitter a le pouvoir de propulser des cryptomonnaies grâce à sa communauté de jeunes investisseurs à la recherche de valeurs explosives. Wall Street Memes, une...

SHIB
Crypto-monnaies, Sponsorisé

3 raisons d’accumuler Shiba Inu (SHIB) et de rejoindre la prévente de DigiToads (TOADS) pour booster votre portefeuille

Les monnaies mimétiques existent depuis un certain temps, mais leur performance en 2021 entrera probablement dans l’histoire. De nombreuses célébrités les ont soutenues, et de puissantes communautés d’adeptes ont soutenu la hausse de ces mèmes pièces. Cependant, l’année 2023 n’a pas été aussi clémente pour le marché des mèmes pièces. Heureusement, quelques signes de vie...

crypto launchpad
Crypto-monnaies

Le prix Arbitrum chute après le hack, LPX nouvelle crypto plus sécurisée pour les investisseurs

Top 3 actions énergie verte à acheter
Crypto-monnaies

Top 3 actions énergie verte à acheter en juin

Crypto-monnaies

3 cryptomonnaies qui pourraient exploser au 2e semestre 2023

taxes classes moyennes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Baisses d’impôts à venir : comment est définie la classe moyenne ?