D’après la dernière étude sur les finances et les perspectives du Football Professionnel, issue de la collaboration entre l’école Euromed Management et Ineum Consulting, l’économie du football européen devrait stagner sur la saison 2008-2009, notamment sous l’effet de la crise et des variations des taux de change entre l’euro et la livre. Sur les 3 saisons précédentes, le rythme de croissance était proche de 7%.
Cette étude rappelle que la Premier League anglaise reste de loin le championnat européen qui génère le plus de recettes même si elle souffre actuellement des variations de taux de change entre l’euro et la livre.
Le championnat français de Ligue 1 reste largement dominé par la Premier League et la Bundesliga allemande mais le nouveau contrat TV entré en vigueur en 2008-2009 a permis à la France de ne pas se faire davantage distancer par ses concurrents, le fossé en terme de chiffre d’affaires entre la Ligue 1 et le podium européen étant évalué à environ 400 Millions d’Euros.
Mais en terme de résultats, Euromed Management et Ineum Consulting notent que ce sont la Bundesliga et la Ligue 1 qui affichent les meilleurs résultats nets sur les dernières saisons. Les résultats financiers de la Premier League se sont détériorés en grande partie du fait des déficits de Chelsea et de Manchester United.
Le Top 10 du classement des chiffres d’affaires des clubs européens hors droits TV intègre cinq clubs anglais, trois clubs allemands et deux clubs espagnols, témoignant de la domination de la Premier League et des progrès réalisés par les clubs allemands grâce aux investissements réalisés dans les stades. Parmi les clubs français, seul l’Olympique Lyonnais se rapproche du Top 10, mais il aura bien besoin de son nouveau stade pour s’y installer durablement, d’après Euromed Management et Ineum Consulting.
En conclusion, cette étude montre que compte tenu de la concurrence croissante des clubs anglais et allemands, les clubs français doivent impérativement optimiser, outre leurs infrastructures, tout ce qui contribue au spectacle du football. Celui-ci ne se limite pas à la qualité du jeu mais peut s’analyser sous plusieurs angles, et notamment celui de la compétition, celui des stades, celui du jeu et celui du public.