Pour sa clientèle institutionnelle, Fortis Investments lance un fonds crédit zone euro échéance 2011 commercialisé du 2 au 30 avril 2009. Ce deuxième fonds fait suite au succès du fonds à échéance 2013 lancé fin janvier 2008 qui a comptabilisé 68 ME d’actifs sous gestion.
Afin de se prémunir d’une dégradation supplémentaire de la situation économique, ce nouveau fonds investit dans des entreprises résilientes aux cycles et démontrant une forte qualité de crédit. Paul Herlaut, Directeur des Ventes Institutionnelles Europe du Sud et Responsable global du Segment Entreprises de Fortis Investments confirme l’opportunité de ce deuxième fonds : « Sur la première VL, le fonds a collecté 37 Millions d’euros d’actifs. Ce fonds a pour objectif de tirer parti des opportunités présentes actuellement sur le marché du crédit. L’approche d’investissement est fondée sur une stratégie de conservation « buy and hold » d’une sélection de titres issus d’une recherche approfondie. »
Le portefeuille est composé de 100% d’obligations « investment grade », notée au minimum A. Le processus d’investissement est fondé sur une approche « top down » du cycle économique au travers de la sélection sectorielle, complétée par une approche « bottom-up » au travers de filtres quantitatifs et qualitatifs. La gestion est de type « buy and hold » : les titres sélectionnés ont vocation à être portés jusqu’à leur maturité, fin mars 2011. Le taux de rotation du fonds est en conséquence très faible.