actuforum de davos le vice premier ministre ukrainien parle crypto et cbdc
Crypto-monnaies

Forum de Davos : Le vice premier ministre ukrainien parle crypto et CBDC

Le Forum de Davos est très attendu chaque année. Il se déroule actuellement du 16 au 20 janvier 2023. Si c’est l’occasion de parler évidemment de finance et d’argent, le domaine des cryptomonnaies et autres monnaies électroniques fait aussi partie des échanges. D’ailleurs, le vice premier ministre ukrainien a affiché des ambitions fortes pour son pays en matière de crypto et de CBDC.

L’Ukraine veut devenir un « leader mondial » en matière de « juridiction crypto »

Mikhail Fedorov est le vice premier ministre ukrainien. Il participe au Forum de Davos (en Suisse). Il vient de s’exprimer au sujet des cryptomonnaies. Il a ainsi déclaré que son pays souhaite se développer davantage en matière de crypto. En particulier, il a affiché son ambition que l’Ukraine devienne un « leader mondial » au sujet de la « juridiction crypto ».

« Cela fera que l’Ukraine aura la meilleure juridiction au monde sur les actifs cryptomonnaies… une approche complexe et complète de la légalisation de tous les actifs numériques » Mikhail Fedorov, vice premier ministre de l’Ukraine

Les cryptos font l’objet de discussions dans de nombreux pays notamment au sujet de leurs régulations. Sur ce sujet, l’Ukraine a pris de l’avance… suite au conflit avec la Russie. En effet, le pays a eu recours aux cryptomonnaies pour financer son armée. Ainsi, au début de la guerre, le pays avait réussi la prouesse de récolter 178 millions de dollars de dons en crypto. Cet argent a notamment servi pour financer l’équipement et les véhicules de l’armée.

« Grâce au soutien de la communauté crypto mondiale, nous avons réussi à faciliter et à accélérer les achats rapides de tout ce dont nous avions besoin pour nos forces armées. » Mikhail Fedorov, vice premier ministre de l’Ukraine

Le pays a donc dû avancer très vite sur les régulations cryptos. L’an dernier, quelques semaines après le début du conflit, l’Ukraine a ainsi fait passer une législation sur les actifs numériques. Une loi sur la fiscalité des cryptos est désormais en préparation.

Le vice premier ministre veut être payé en monnaie électronique !

En parallèle de son intérêt et de son utilisation des cryptomonnaies, le pays avance aussi sur le volet des CBDC. Mais qu’est-ce qu’une CBDC ? Une CBDC est une abréviation anglaise qui désigne « Central Bank Digital Currency ». En français, on appelle cela une monnaie numérique de banque centrale.

Comme son nom l’indique, le support de cette monnaie est électronique à l’image des cryptos. Comme avec les cryptos, certains projets CBDC utiliseront d’ailleurs une technologie à base de blockchain pour leur fonctionnement. Par contre, à la grande différence avec les cryptos, une CBDC reste centralisée puisqu’elle est entièrement contrôlée par la banque centrale, comme c’est actuellement le cas avec la monnaie fiat.

Beaucoup de pays travaillent à développer leur propre version de monnaie électronique. Par exemple, en Europe, le projet d’un euro numérique est actuellement en cours. Lors du Forum de Davos, Mikhail Fedorov a évoqué le projet de CBDC ukrainien et entend même faire partie des premiers à la tester !

« Je prévois de devenir le premier utilisateur test de la monnaie électronique hryvnia et j’envisage de recevoir mon salaire en e-hryvnia. » Mikhail Fedorov, vice premier ministre de l’Ukraine

La monnaie actuelle en Ukraine est le hryvnia. La CBDC correspondra donc à un hryvnia électronique ou e-hryvnia qui sera gérée par la NBU, la National Bank of Ukraine (banque centrale d’Ukraine).

Pour rappel, le projet de la CBDC ukrainienne a démarré en septembre 2021. Puis en octobre 2022, la marque « e-hryvnia » a été déposée auprès de l’Ukrainian Intellectual Property Institute. D’après les dires de la banque centrale d’Ukraine, cette CBDC remplira les objectifs suivants :

  • Développer l’infrastructure de paiement ukrainien ;
  • Numériser l’économie ;
  • Réaliser des paiements autrement qu’en espèces pour des petites sommes ;
  • Améliorer la transparence des règlements ;
  • Renforcer la confiance dans la monnaie nationale en général.

Si l’Ukraine fait front face à la Russie sur le terrain militaire, elle progresse vite sur celui des cryptos !

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

J’ai suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, j’ai d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, je travaillais sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, je me suis expatrié à Bristol en Angleterre où j’ai rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, mes activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, je me suis réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité me permet de voyager tout en utilisant certaines compétences que j’ai acquises.

A l’heure actuelle, je suis installé en Italie, en Toscane. J’écris pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la cryptomonnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de ma formation d’ingénieur m’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et m’apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Ma culture projet, quant à elle, me permet d’organiser mes activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, mes expériences à l’étranger me donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Ma femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela nous permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de nos articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de nos livrables.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Le livre blanc du Bitcoin sur une formule 1 ce weekend en Australie (ce n’est pas un poisson d’avril)

Crypto-monnaies

FTX EU: les retraits sont-ils vraiment possibles pour les utilisateurs?

FTX EU, la filiale européenne de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX, a envoyé un e-mail étrange à certains de ses utilisateurs hier. Selon l’e-mail, les utilisateurs peuvent désormais retirer leurs fonds bloqués sur la plateforme en renseignant leurs informations personnelles. Cette annonce a suscité des interrogations parmi les utilisateurs de FTX EU, car ils...

Crypto-monnaies

Visa renforce son partenariat avec avec Fold

VISA, le géant américain des paiements, continue de montrer son engagement envers l’univers des crypto-actifs en étendant son partenariat avec l’application Fold. Cette nouvelle intervient alors que des rumeurs ont circulé sur une possible rupture de VISA avec le monde des cryptomonnaies et du Web 3. Fold est une application qui permet aux utilisateurs de...

Avis action Kering
Bourse, Bourse et économie

Avis action Kering : Faut-il acheter KER ?

Listing officiel de C+Charge sur BitMart
Crypto-monnaies

Listing officiel de C+Charge sur BitMart : vers une hausse de CCHG ?

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3
Crypto-monnaies

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3

meilleurs projets crypto avril 2023
Crypto-monnaies

Voici les meilleurs projets crypto dans lesquels investir en avril