Genfit, société biopharmaceutique engagée dans la découverte et le développement de médicaments qui intervient sur le diagnostic précoce, la prévention et le traitement des maladies cardiométaboliques et des désordres associés, annonce aujourd’hui avoir obtenu, dans le cadre de son programme IT Diab, l’autorisation des autorités françaises de santé d’initier deux études cliniques majeures sur le prédiabète et les états précoces du diabète.
L’étude DECODIAB (DEpistage et COmpréhension du préDIABète), menée par le Pr Bertrand Cariou (Département d’Endocrinologie-Diabétologie, l’Institut du Thorax/U915 INSERM, CHU Nantes, France), rassemblera 500 patients hyperglycémiques dont l’évolution de l’état vers le diabète de type 2 sera suivie de manière prospective pendant 5 ans. Cette étude permettra d’identifier et de valider chez l’homme de nouveaux biomarqueurs du dysfonctionnement des cellules bêta dans une population présentant un risque de développer le diabète de type 2. Le recrutement des patients pour l’étude DECODIAB débutera en juin 2010.
L’étude ABOS (Atlas Biologique de l’Obésité Sévère), initiée par le Pr François Pattou (Directeur du Département de Chirurgie Endocrine Générale, U859 INSERM, CHRU Lille, France), a pour but d’analyser l’association entre le statut glycémique ou pondéral et l’expression génique tissulaire. Cette étude a été élargie dans le contexte du programme IT-Diab pour permettre des prélèvements ainsi qu’un suivi longitudinal de 900 patients souffrant d’obésité morbide et qui sont candidats à la chirurgie bariatrique. Le recrutement des patients pour l’étude ABOS débutera en juillet 2010.
Jean-François Mouney, Président du Directoire de Genfit, a déclaré : « L’initiation de ces essais cliniques qui rassemblent plus de 1000 patients représente une avancée majeure dans la compréhension de cette maladie, qui permettra le développement de nouvelles stratégies médicales et de nouveaux médicaments pour le traitement du prédiabète et du diabète de type 2. »
Le Dr. Dean W. Hum, Directeur R&D de Genfit, a ajouté : « Ces collaborations étroites entre Genfit et des cliniciens renommés comme les Professeurs Cariou et Pattou, ainsi que l’accès privilégié à ces cohortes de différentes sous-populations de patients, nous permettront de disposer de données phénotypiques et d’échantillons biologiques longitudinaux très précieux pour nos travaux. Avec nos technologies analytiques de pointe, ces cohortes humaines représentent une source d’information sans précédent que nous exploiterons au sein de nos programmes de découverte de cibles et de biomarqueurs pour développer de nouvelles solutions diagnostiques et thérapeutiques pour le prédiabète et les stades précoces du diabète de type 2. »