Genfit annonce aujourd’hui la signature d’un accord stratégique en vertu duquel le laboratoire Merck Santé, filiale du Groupe allemand Merck KGaA et faisant partie de la division Merck Serono, lui cède l’ensemble des données scientifiques du programme » MKG02 » dans le traitement du diabète de type 2 et de l’obésité.
Cet accord intervient après la décision de MERCK SERONO, de ne pas poursuivre ses efforts de Recherche et Développement dans le domaine du diabète. L’accord annoncé ce jour fait suite à huit années de partenariat entre les deux groupes dans le domaine de la prévention et du traitement du diabète de type 2 et de l’obésité au cours desquelles les deux sociétés ont identifié et validé plusieurs cibles, en s’appuyant sur les stratégies thérapeutiques et les domaines d’expertise de Genfit.
Selon les termes de cet accord, il est convenu que GENFIT pourra s’appuyer sur les résultats des travaux menés par MERCK SERONO dans le cadre de leur collaboration, pour continuer à développer certains des composés identifiés et validés dans les champs thérapeutiques du diabète de type 2 et de l’obésité. En contrepartie, MERCK SERONO préserve la possibilité de développer des candidats médicaments en dehors de ces champs thérapeutiques. Les deux partenaires s’accordent ainsi réciproquement des licences exclusives d’exploitation des résultats qu’ils généreront dans le cadre de la poursuite de leurs travaux, dans leurs spécialités respectives. Les modalités financières de cet accord stratégique n’ont pas été révélées.
Jean-François Mouney, Président du Directoire de GENFIT, a déclaré : » Cet accord d’in-licensing constitue une opportunité majeure pour GENFIT d’enrichir, à moyen terme, son portefeuille de composés dédiés au diabète de type 2. Les avancées récentes du programme MKG02 reposant sur un récepteur nucléaire orphelin ont permis de mettre en relief des structures chimiques innovantes, et des données de profilage et de sélectivité extrêmement prometteuses. Nous avons hâte de poursuivre les développements issus de cette collaboration afin d’amener au plus tôt les premiers produits en phase d’essai préclinique « .