Bonne surprise pour Goldman Sachs ! Après Wells Fargo, jeudi dernier, la banque d’affaires américaine a annoncé à son tour des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre, et compte en outre lever 5 Mds$ de capitaux pour rembourser les aides reçues de l’Etat. Goldman Sachs a ainsi dégagé un bénéfice net de 1,8 Milliard de Dollars (3,39 $ par action), après une perte nette de 2,1 Mds$ au T4 2008. Le marché s’attendait en moyenne à un bénéfice de l’ordre de 1,3$ par action.
Par métiers, la banque dit avoir dégagé des “revenus records” sur les marchés de taux, des changes et des matières premières, à hauteur de 6,56 Mds$.
Les activités de “trading” sont en hausse de 39% sur un an à 7,15 Mds$. En revanche, les revenus de la banque d’investissement ont chuté de 30% à 823 M$ et ceux de la gestion d’actifs de 29% à 1,45 Md$.
Forte de cette amélioration de ses comptes, la banque US compte procéder à une augmentation de capital de 5 Mds$, qui devrait contribuer à rembourser les 10 Mds$ d’aide publique reçus l’an dernier pour surmonter la crise.
Goldman Sachs va cependant attendre les résultats des tests de solidité financière réalisés par le gouvernement, prévus fin avril, et “souhaite utiliser le capital levé ainsi que d’autres ressources financières pour restituer la totalité du capital apporté via le plan TARP”, a indiqué le groupe dans un communiqué.
A la Bourse de New York, l’action Goldman Sachs, qui a gagné hier 4,6% en séance, avant ces annonces, cédait finalement 1,5% en cotations post-séance.
Ces dernières semaines, plusieurs banques américaines ont émis le souhait de rembourser au plus vite les aides de l’Etat, compte tenu des contraintes que ce dernier fait peser sur leur fonctionnement et la rémunération de leurs dirigeants…
Questions & Réponses (0)