Le géant américain des pneumatiques Goodyear Tire & Rubber a publié ses comptes pour le T4 et l’exercice 2008 et détaillé des actions pour répondre aux challenges actuels dans une économie affaiblie. Sur le 4ème trimestre 2008, le Groupe a affiché des ventes totalisant 4,1 Mds$, contre 5,2 Mds$ en 2007, sur la même période. Une chute des ventes qui intervient malgré la croissance des parts de marché, constate Goodyear. La perte nette trimestrielle est ressortie à 330 M$ et 1,37$ par titre, contre un bénéfice net de 52 M$ et 23 cents par action sur le T4 2007.
Compte tenu de la plus faible demande, le Groupe prend des mesures agressives, réduisant sa production de pneus, ses coûts, et ajustant ses investissements afin de “mieux s’aligner sur les conditions de marché”, selon le PDG Robert J. Keegan.
Goodyear prévoit de réduire encore les dépenses d’environ 700 M$ en 2009, et relève son objectif d’économies à 2,5 Mds$. Ceci passe par de nouvelles réductions d’effectifs de pratiquement 5.000 postes en plus des 4.000 “réductions” du second semestre 2008. Goodyear gèle par ailleurs les salaires et implémente de nouvelles actions de contrôle des coûts afin d’éliminer les dépenses discrétionnaires non-essentielles. Le Groupe prévoit aussi des actions en termes d’achats afin d’abaisser le coût des matières premières et des matériaux indirects.
Goodyear table sur l’élimination de 15 à 25 millions d’unités de capacité additionnelle mondiale de production durant les deux prochaines années. Les dépenses de capitaux seront réduites entre 700 et 800 M$. Les niveaux de stocks seront abaissés de plus de 500 M$. En outre, le Groupe veut poursuivre la vente d’actifs non-stratégiques.
Sur l’ensemble de l’exercice 2008, le Groupe a affiché des ventes de 19,5 Mds$ en repli de 1% avec 1,3 Md$ d’impact négatif résultant d’une réduction des volumes de 8,5%. La perte nette annuelle a été de 77 M$ et 32 cents par titre, contre un profit net de 602 M$ l’an dernier, soit 2,65$ par titre. Les résultats 2007 comprenaient un gain de 508 M$ sur la cession des activités Engineered Products.
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