actu hard fork bnb chain fork binance pour securiser reseau
Crypto-monnaies,Economie numérique

Hard fork de la BNB Chain : une mise à jour pour sécuriser le réseau de Binance après le hack de 2 millions de BNB

Dans la journée du 07 octobre 2022, l’écosystème crypto a été secoué par l’annonce du hack de Binance. 100 millions de dollars ont été dérobés. Binance est à ce jour le leader mondial des exchanges. La plateforme enregistre régulièrement plus de 70 milliards USD de transactions par jour. Qu’elle soit la cible d’attaques n’a rien d’étonnant, mais qu’une de ces attaques aboutisse, voilà ce qui surprend plus d’un. Heureusement, la société fondée par CZ a su faire honneur à son rang. Moins d’une semaine après le hack, elle a procédé à un hard fork de BNB Chain, pour corriger la faille qu’avait exploitée le pirate.

Comment s’était déroulée l’attaque ? Qu’apporte le fork de Binance à la sécurisation du réseau ? On vous explique tout.

Mise à jour ou fork de Binance : déroulement du hack ayant poussé Binance au correctif

Pour accéder au réseau de Binance Chain, les pirates ont exécuté des attaques de façon répétitive. À force de tester diverses possibilités, ils ont fini par déceler une faille qui leur a permis d’atteindre le système de minage de la BNB Chain. La faille était relative à l’un des points de sécurité que comprend la passerelle du réseau (BSC Token Hub). En exploitant la vulnérabilité de ce point de contrôle, ils ont frauduleusement reproduit des preuves de sécurité.

Grâce à ces fausses preuves, ils ont ensuite miné environ 2 millions de BNB. Il ne leur restait alors plus qu’à transférer ce qui équivalait à presque 560 millions de dollars au moment de l’attaque. Les blockchains de Polygon, d’Avalanche ou encore d’Ethreum leur ont servi de canal pour transférer jusqu’à 100 millions de dollars USD. Le reste se trouvait encore sur le portefeuille BNB quand l’attaque a été détectée par les équipes de Binance. Celles-ci ont gelé les 460 millions USD restants, en bloquant le fonctionnement du bridge concerné. Du côté des utilisateurs, il n’y a pas eu d’impact sur leurs cryptos. Les choses se sont ensuite rapidement mises en place pour l’exécution du hard fork de la BNB Chain.

Hard fork de la BNB Chain : gros correctif de Binance pour sécuriser son réseau

5 jours après l’attaque subie, un fork de Binance a eu lieu. Il s’agissait d’un hard fork de la Blockchain BNB Chain, nommée Moran et intervenue au bloc 22 107 423. Par opposition au soft fork, un hard fork modifie profondément le fonctionnement de la Blockchain mise à jour. Dans le cas d’espèce, le fork de Binance est intervenu sur le BSC Token Hub avant de le redéployer. Dans l’ensemble, trois modifications majeures ont été apportées à travers le hard fork de BNB Chain.

  • Élimination de la faille exploitée par le pirate.
  • Ajout d’un point de contrôle en en-tête de tous les blocs, pour permettre une vérification systématique de tout contrat reliant la Blockchain Binance à toute autre Blockchain, ou les deux Blockchains de Binance entre elles.
  • Mise en place d’une liste blanche ou whitelist des nœuds, en vue d’un meilleur contrôle des intervenants sur les transactions.

Les implications pour les utilisateurs de la Blockchain

Le hard fork de la BNB Chain n’a évidemment aucun impact direct sur la façon dont les utilisateurs perçoivent et échangent les jetons. Même si le fonctionnement par derrière subit du changement, ils ne le ressentent pas dans leur expérience.

Tokens on Binance ; Binance app
Cryptos sur Binance. ©Dreamstime

De leur côté, les opérateurs de nœuds sur le réseau Binance effectuent toutefois des mises à jour, pour s’adapter au nouveau protocole en vigueur. Pour eux, il est question de télécharger sur Github le fichier contenant le code actualisé à implémenter. Ils doivent ensuite arrêter leur nœud et y intégrer le nouveau code, avant de redémarrer leurs opérations de nœud.

Même si les troupes de Changpeng Zhao ont vite réagi en procédant au hard fork de BNB Chain, le hack de Binance rappelle que l’ensemble de l’écosystème DeFi reste exposé à diverses menaces. Difficile de prédire si l’on pourra toutes les endiguer un jour. Seul un stockage parallèle de ses cryptos dans un portefeuille froid ou cold wallet permet d’avoir des garanties sécuritaires.

Avatar Actufinance

ActuFinance

Actufinance est au service de l'information financière. Notre contenu couvre non seulement les dernières actualités sur l'économie et l'investissement, mais également sur les crypto monnaies, les actions et le trading dans son ensemble.