Harley-Davidson plonge de 19% en pré-séance à Wall Street ce vendredi, sur les 10$. Harley qui a annoncé ses résultats 2008, et table sur des livraisons réduites en 2009. Le Groupe affiche aussi ses plans stratégiques de réorganisation.
Le Groupe a généré un profit annuel de 654,7 M$. Les revenus T4, comme le bénéfice net et le bpa, ont reculé vivement en comparaison de l’an dernier.
Sur le trimestre clos, les revenus ont été de 1,29 Md$ contre 1,39 Md$ l’année précédente, en baisse de 6,8%. Le bénéfice net a été de 77,8 M$ contre 186,1 M$, en recul prononcé de 58,2%. Le bpa dilué, à 34 cents contre 78 cents l’an passé, a abandonné 56,4%.
Les revenus annuels ont atteint 5,59 Mds$, en déclin de 2,3%, sur un bénéfice net de 654,7 M$ à comparer aux 933,8 M$ de 2007. Le bpa dilué annuel a été de 2,79$, fléchissant de 25,4%. Les résultats annuels sont inférieurs à la guidance précédemment fournie.
Au 1er trimestre 2009, Harley anticipe les livraisons de 74.000 à 78.000 nouveaux véhicules, une hausse de 3 à 8,5% en glissement annuel. Cependant, sur l’année, le Groupe vise les livraisons de 264 à 273 milliers de motos, en réduction de 10-13% par rapport à 2008. Sur 2009, la marge brute est attendue entre 30,5 et 31,5% contre 34,5% en 2008.
La stratégie de relance du Groupe passe par des investissements dans la marque, un ajustement de la structure de coûts (consolidation de deux usines de moteurs et transmission dans la zone de Milwaukee, à la production transférée dans le Wisconsin ; consolidation des opérations à York ; fermeture d’un centre de distribution à Franklin…) et l’obtention de fonds pour Harley-Davidson Financial Services. Les réductions de coûts passent par les suppressions de 1.100 postes environ en 2009 et 2010.
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