Harvest, l’éditeur leader du marché des logiciels de simulation patrimoniale et fiscale, clôture un exercice 2008 de très bonne facture, avec un résultat d’exploitation en progression de +9,7% à 2,85 ME.
Malgré le contexte économique particulièrement troublé et une aggravation de la crise financière sur la fin de l’année, la société a publié un chiffre d’affaires annuel de 12,2 ME, en progression de +8,5%, en ligne avec les objectifs.
Cette performance illustre la force et la stabilité du modèle de revenus de la société, caractérisé par une récurrence et une visibilité importantes. En effet, les revenus récurrents progressent de 14% et représentent plus de 61% du chiffre d’affaires, avec :
– des revenus de maintenance en hausse régulière (+12,3%) à 6,1 ME, qui représentent près de la moitié du chiffre d’affaires,
– des revenus de location de logiciels, correspondant aux offres dédiées au marché des CGP
indépendants, toujours en très forte croissance de +22,5% à 1,4 ME.
La marge d’exploitation a encore légèrement progressé et s’affiche légèrement au dessus de 23% du chiffre d’affaires. Le Résultat d’exploitation ressort ainsi en progression de +9,7% à 2, 850 ME, soit 23,3% du chiffre d’affaires. Le Résultat courant avant impôts augmente quant à lui de +10,1% à 3,147 ME. Sans le profit exceptionnel de 635.000E perçu lors de l’exercice précédent, le Résultat net se maintient néanmoins à un niveau élevé, à 1,915 ME, soit une marge nette de 15,7%. En dépit de l’investissement dans l’activité O2S (1,1 ME entre l’acquisition des titres et les apports en capital), de l’augmentation du dividende ordinaire de 270.000 E et du remboursement de la prime d’émission pour un montant de 1,1 MEUR en octobre dernier, la trésorerie nette reste à un niveau élevé, à 3,42 ME sans dettes.
Dans la continuité de sa politique active de distribution, Harvest proposera à l’Assemblée Générale des actionnaires du 28 avril prochain le versement d’un dividende de 0,80 E par action, équivalent à celui de l’an passé. Ce dividende correspond à une distribution globale de 1,105 ME, soit 58% du résultat net. Un acompte sur dividende de 0,15 E a été versé le 9 octobre dernier. Le solde de 0,65 E sera mis en paiement le 26 mai 2009. La société rappelle par ailleurs qu’en octobre dernier, elle a procédé au remboursement de la prime d’émission aux actionnaires, sur la base de 0,80 E par action.
La société O2S (désormais rebaptisée Harvest O2S), dont Harvest avait acquis 70% du capital en janvier 2008, est désormais contrôlée à 85% par le groupe à la suite d’une augmentation de capital intervenue en décembre 2008. En dépit de la période difficile que traverse la profession des CGP indépendants, cette activité continue à progresser et à enregistrer de nouveaux clients mois après mois, même si le rythme est un peu moins soutenu depuis quelques mois. Sur l’exercice 2008, le chiffre d’affaires s’élève à 227.000E pour une perte d’exploitation de 455.000E. Les contrats déjà signés à ce jour représentent une base de revenus de près de 400.000E en année pleine. La société reste très confiante sur les perspectives de cette activité, car la crise financière qui touche la profession, si elle induit un ralentissement conjoncturel actuellement, va cependant rendre incontournable l’utilisation d’outils correspondant à cette offre O2S.
La société enregistre en ce début d’année une activité commerciale très dynamique, malgré la gravité de la crise actuelle, qui touche particulièrement le secteur financier – cible d’Harvest.
Cette situation traduit chez les grands comptes de la banque et de l’assurance :
– un retour des investissements sur l’activité ” retail “, qui est un socle de revenus importants,
– un besoin de gains de productivité commerciale dans les réseaux en raison du départ en retraite de nombreux salariés, ce qui implique la mise en oeuvre de logiciels d’aide à la vente,
– un besoin d’équipement en outils -notamment informatiques – permettant de se conformer à la législation de plus en plus contraignante qui encadre leur activité et de renforcer la sécurisation juridique des actes de conseil de leurs réseaux.
Ceci représente des opportunités fortes pour Harvest, dont l’offre est particulièrement bien positionnée par rapport à ces besoins. Sur le marché des CGP indépendants, la dynamique commerciale qui prévalait ces dernières années est moins forte actuellement du fait de la crise financière. Néanmoins, le potentiel d’Harvest sur ce segment reste important, car les CGP ont vocation à accroître leur part du marché de la gestion patrimoniale et ont besoin de s’équiper pour mieux
Questions & Réponses (0)