Harvest : bénéfice d’exploitation 2008 en hausse de 9,7%
Non classé

Harvest : bénéfice d’exploitation 2008 en hausse de 9,7%

Charles Ledoux

Harvest, l’éditeur leader du marché des logiciels de simulation patrimoniale et fiscale, clôture un exercice 2008 de très bonne facture, avec un résultat d’exploitation en progression de +9,7% à 2,85 ME.

Malgré le contexte économique particulièrement troublé et une aggravation de la crise financière sur la fin de l’année, la société a publié un chiffre d’affaires annuel de 12,2 ME, en progression de +8,5%, en ligne avec les objectifs.

Cette performance illustre la force et la stabilité du modèle de revenus de la société, caractérisé par une récurrence et une visibilité importantes. En effet, les revenus récurrents progressent de 14% et représentent plus de 61% du chiffre d’affaires, avec :
– des revenus de maintenance en hausse régulière (+12,3%) à 6,1 ME, qui représentent près de la moitié du chiffre d’affaires,
– des revenus de location de logiciels, correspondant aux offres dédiées au marché des CGP
indépendants, toujours en très forte croissance de +22,5% à 1,4 ME.

La marge d’exploitation a encore légèrement progressé et s’affiche légèrement au dessus de 23% du chiffre d’affaires. Le Résultat d’exploitation ressort ainsi en progression de +9,7% à 2, 850 ME, soit 23,3% du chiffre d’affaires. Le Résultat courant avant impôts augmente quant à lui de +10,1% à 3,147 ME. Sans le profit exceptionnel de 635.000E perçu lors de l’exercice précédent, le Résultat net se maintient néanmoins à un niveau élevé, à 1,915 ME, soit une marge nette de 15,7%. En dépit de l’investissement dans l’activité O2S (1,1 ME entre l’acquisition des titres et les apports en capital), de l’augmentation du dividende ordinaire de 270.000 E et du remboursement de la prime d’émission pour un montant de 1,1 MEUR en octobre dernier, la trésorerie nette reste à un niveau élevé, à 3,42 ME sans dettes.

Dans la continuité de sa politique active de distribution, Harvest proposera à l’Assemblée Générale des actionnaires du 28 avril prochain le versement d’un dividende de 0,80 E par action, équivalent à celui de l’an passé. Ce dividende correspond à une distribution globale de 1,105 ME, soit 58% du résultat net. Un acompte sur dividende de 0,15 E a été versé le 9 octobre dernier. Le solde de 0,65 E sera mis en paiement le 26 mai 2009. La société rappelle par ailleurs qu’en octobre dernier, elle a procédé au remboursement de la prime d’émission aux actionnaires, sur la base de 0,80 E par action.

La société O2S (désormais rebaptisée Harvest O2S), dont Harvest avait acquis 70% du capital en janvier 2008, est désormais contrôlée à 85% par le groupe à la suite d’une augmentation de capital intervenue en décembre 2008. En dépit de la période difficile que traverse la profession des CGP indépendants, cette activité continue à progresser et à enregistrer de nouveaux clients mois après mois, même si le rythme est un peu moins soutenu depuis quelques mois. Sur l’exercice 2008, le chiffre d’affaires s’élève à 227.000E pour une perte d’exploitation de 455.000E. Les contrats déjà signés à ce jour représentent une base de revenus de près de 400.000E en année pleine. La société reste très confiante sur les perspectives de cette activité, car la crise financière qui touche la profession, si elle induit un ralentissement conjoncturel actuellement, va cependant rendre incontournable l’utilisation d’outils correspondant à cette offre O2S.

La société enregistre en ce début d’année une activité commerciale très dynamique, malgré la gravité de la crise actuelle, qui touche particulièrement le secteur financier – cible d’Harvest.

Cette situation traduit chez les grands comptes de la banque et de l’assurance :
– un retour des investissements sur l’activité  » retail « , qui est un socle de revenus importants,
– un besoin de gains de productivité commerciale dans les réseaux en raison du départ en retraite de nombreux salariés, ce qui implique la mise en oeuvre de logiciels d’aide à la vente,
– un besoin d’équipement en outils -notamment informatiques – permettant de se conformer à la législation de plus en plus contraignante qui encadre leur activité et de renforcer la sécurisation juridique des actes de conseil de leurs réseaux.

Ceci représente des opportunités fortes pour Harvest, dont l’offre est particulièrement bien positionnée par rapport à ces besoins. Sur le marché des CGP indépendants, la dynamique commerciale qui prévalait ces dernières années est moins forte actuellement du fait de la crise financière. Néanmoins, le potentiel d’Harvest sur ce segment reste important, car les CGP ont vocation à accroître leur part du marché de la gestion patrimoniale et ont besoin de s’équiper pour mieux

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Encore 1,4 million de dollars levés en un jour – Plus que 24 heures pour acheter $WSM à son prix le plus bas

NFT

PSG – OM : Le PSG distribue gratuitement des NFT créés avec l’IA

La saison débute à peine que c’est déjà l’heure du classico ! Après les matchs de Ligue des Champions en milieu de semaine, les supporters du ballon rond terminent leur semaine de la plus belle façon avec ce PSG-OM ! Savez-vous que pour l’occasion, le PSG va distribuer gratuitement un NFT ? Voilà une belle façon de célébrer...

Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Procédure de copie de document pendant un contrôle fiscal

Sous quelles conditions les copies de documents fiscaux peuvent-elles être demandées et même rendues obligatoires dans les contrôles fiscaux ? Il n’est pas de contrôle fiscal externe efficace et probant, sans l’emport par le service de vérification, des copies de documents qui lui sont nécessaires pour matérialiser (devant le juge de l’impôt) la preuve de...

Wall Street Memes en prévente à plus de 14 millions de dollars
Crypto-monnaies

Wall Street Memes pourrait bientôt rejoindre Pepe Coin sur Binance – Plus que 48h en prévente

4. TG.Casino : Crypto avec potentiel de croissance élevé 
Crypto-monnaies

Top 5 des meilleures crypto-monnaies gaming à acheter

Meme Kombat
Crypto-monnaies

Meme Kombat est-il le prochain Pepe Coin ?

Wall Street Memes en prévente à plus de 14 millions de dollars
Crypto-monnaies

Le prochain coin listé sur Binance après Pepe Coin ? 72h restantes pour le prévente Wall Street Memes