Vendredi, le groupe allemand Henkel a annoncé sa décision d’investir sur les marchés émergents. En effet, la dégradation des marchés en Europe ne laisse guère de perspectives au groupe. Ce changement de stratégie a été influencé par les performances enregistrées au troisième trimestre;celles des activités d’adhésifs ont particulièrement pâti au cours du trimestre. Sur la période, le bénéfice du groupe a progressé de 17 % à 631M€ tandis que le chiffre d’affaires ressort à 4,29Mds euros en hausse de 2,5 %.
Le géant allemand contrôlant Persil, Loctite et Schwartzkopf veut réaliser d’ici 2016 50 % de ses ventes dans les pays émergents contre près de 44 % actuellement. Par l’intermédiaire de Carsten Knobel, directeur financier, l’entreprise déclare s’être fixé un objectif de chiffre d’affaires de 20Mds d’euros d’ici là en augmentant de 40 % ses placements pour les ramener à 2Mds d’euros. Sept nouveaux centres R&D seront également créés en Amérique Latine, en Asie, en Afrique et en Russie.