Home Depot, le leader américain de la distribution de produits de bricolage, a annoncé ce lundi qu’il prévoyait de supprimer 7.000 emplois au total, en sortant des activités “Expo” et en réalignant ses fonctions de support. Ceci représente environ 2% des effectifs totaux de la chaîne. Une charge avant imposition de 532 M$ est attendue du fait de ces actions, dont 390 M$ enregistrés dès le 4ème trimestre et 142 M$ durant l’année 2009 et par la suite.
Home Depot confirme sa guidance 2008 de déclin des revenus de 8% et de chute du bpa des opérations continues de 24% hors éléments liés aux annonces du jour.
L’activité Expo n’a pas bien performé financièrement et le Groupe ne s’attend pas à ce que cela change sous peu. Même durant le récent “boom” immobilier, constate Home Depot, l’activité n’a pas été solide sur ce segment. Les activités d’Expo se sont significativement affaiblies avec la demande en biens de prix élevés (“big tickets”) dans le design et la décoration. Ainsi, poursuivre les opérations d’Expo détournerait le Groupe et ses ressources des activités de coeur de métier. Durant les deux prochains mois, la compagnie fermera donc 36 Design Center d’Expo, cinq magasins YardBIRDS et d’autres centres comme HD Bath. Les mesures se traduiront par 5.000 suppressions de postes. 2.000 autres emplois dans les fonctions de support seront détruits, sans impact sur les postes en contact avec le client.
En 2009, le Groupe anticipe une faiblesse continue des ventes dans un contexte de retournement économique, mais Home Depot veut continuer d’investir dans le service client tout en optimisant l’allocation de capital. Les dépenses totales d’investissements 2009 seraient réduites à environ 1 Md$, avec 12 ouvertures de magasins. Les prévisions 2009 de ventes et profits seront dévoilées le 24 février en marge des comptes du 4ème trimestre.
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