HSBC recule de 7% à 4 Euros, en dernière position du SRD, ce vendredi, alors que les actionnaires de la banque britannique ont voté hier à 99,4 % des voix l’augmentation de capital de 12,5 Milliards de Livres Sterling, la plus grosse de l’histoire du pays.
Stephen Green, directeur de l’établissement, a expliqué que cette opération devait permettre à HSBC de maintenir des ratios de solvabilité élevés et qu’elle était réalisée dans l’intérêt des actionnaires. Il a par ailleurs ajouté que sa banque avait connu un très bon début d’année et que cette levée de fonds allait permettre à HSBC de saisir des opportunités de croissance externe avec des concurrents affaiblis.
Rappelons que les actionnaires pourront souscrire 5 actions pour 12 existantes, à 254 pence, soit une décote de 47,5% par rapport au dernier cours de bourse, précédent l’annonce de l’opération début mars. Le facteur d’ajustement de l’action sur les cours de la veille est donc de 0,871436. Et le dps est coté sous l’ISIN FR0010740670.
A noter par ailleurs, que l’augmentation de capital a été garantie par Goldman Sachs et JPMorgan.