Le groupe Huis Clos a dégagé un chiffre d’affaires de 85,19 Millions d’Euros au terme de son premier semestre 2010, inférieur de -12% à celui de la même période de 2009. La marge brute suit le même chemin, et ressort à 77,9% contre 77,8% un an avant. Le résultat opérationnel coutant, à 2,95 ME, se contracte de -1,8% seulement, permettant à la marge opérationnelle de monter de 3,1 à 3,5%. Le bénéfice net est en hausse de 1,2% à 1,88 ME.
« Le résultat du réseau de distribution a été fortement dégradé par une nouvelle baisse du chiffre d’affaires ‘énergies renouvelables' », explique le management, qui estime à 8 ME la perte de chiffre d’affaires direct lié à la suppression du crédit d’impôt sur les pompes à chaleur « air-air » et à la réduction de ce même crédit d’impôt de 40% à 25% sur les pompes à chaleur « air-eau ». Les efforts accomplis sur les coûts ont permis de limiter l’impact de ce manque à gagner sur les résultats.
La direction se dit « convaincue, même si ces mesures pèsent dans les charges et la rentabilité immédiate, que les relais de croissance primordiaux se trouvent dans une stratégie de développement géographique du réseau de distribution, du développement de la gamme produits, du développement du réseau concessions Plein Jour, du recrutement et de la formation du personnel ». La priorité du management va cependant, compte-tenu du contexte économique, au maintien de la rentabilité. En conséquence, l’accroissement du personnel est sévèrement contrôlé et il a été décidé de reporter l’ouverture de nouvelles agences dans l’attente d’une reprise sensible de l’activité. « Le 1er semestre 2010 a subi plusieurs facteurs défavorables, un contexte économique difficile et une forte réduction des incitations fiscales », poursuit la direction, qui souligne que « le contexte économique semble s’améliorer » et que Huis Clos entend ainsi « à minima », maintenir sa rentabilité à hauteur de celle de l’exercice 2009, soit une marge opérationnelle courante de 3,2%.