C’est une variable que les professionnels de l’immobilier notent de façon particulièrement forte depuis la crise sanitaire. Les locations meublées semblent exploser comme en atteste la multiplication par 2,2 des demandes en l’espace d’un an dans les villes de plus de 100 000 habitants.
Les chiffres et les données clés du marché du meublé
La réalité chiffrée existe depuis Mai et les premières semaines du déconfinement. Dans une récente chronique, David Benbassat, directeur général du site d’annonces immobilières Bienici, notait une hausse de 50 % du volume d’annonces en location meublée, par rapport à la moyenne des 12 mois précédents. La tendance est similaire sur les autres plateformes.
De fait, la répartition entre location non-meublée et meublée tend à se rééquilibrer. La part du meublé a augmenté depuis le déconfinement de plus de 4 points comme le note encore le directeur du site Bienici. Sur la plateforme, la location meublée représente désormais 10 à 15 % du total des annonces. La location nue a encore de beaux jours devant elle.
Pendant les mois, d’été, toujours en prenant les chiffres de la plateforme Bienici, la recherche de critère “meublé” présentait un taux de recherche 73 % plus élevé qu’en temps normal. Ces recherches ont par ailleurs générées près de 30 % de contacts supplémentaires de la part des locataires. Preuve en est que si l’offre augmente, elle fait aussi écho à une demande de plus en plus forte des locataires. A fortiori dans les grandes villes. Le récent baromètre Seloger précise que c’est à Angers que la demande sur le meublé se fait le plus présente. Il faudrait en moyenne 2 jours pour louer un T2 meublé.
Concernant les annonces, la plupart des biens loués en meublés sont des studios ou des petites surfaces. Dans l’ensemble du panel des meublés, les studios représentent environ la moitié des annonces. Les villes comme Marseille, Lyon, Paris, Montpellier et Toulouse représentent à elles seules près du tiers du marché de la location meublée en France.
Propriétaires : un choix par défaut ?
La crise sanitaire a quelque peu redistribué les cartes. Si la location meublée de courte durée via des plateformes type Airbnb était encore plébiscitée, l’incertitude régnante sur le secteur touristique de façon très large incite de plus en plus de propriétaires à revoir leur copie. Fermeture de frontières et perte des touristes étrangers, spectre d’un reconfinement, barrières kilométriques pour les déplacements, les potentiels freins à la location meublée de courte durée se multiplient.
En ce sens, certains propriétaires de biens immobiliers se réajustent. Ils se tournent alors vers la location meublée plus classique. Néanmoins, si les loueurs qui louaient auparavant en location meublée de courte durée se tournent en cette période vers le meublé, la plupart de ces investissements immobiliers ne sont pas des “investissements subis”. En effet, le meublé permet lui aussi d’optimiser le rendement locatif pour un propriétaire.
Pour les locataires, la location meublée est aussi parfois un choix fait par défaut, d’autant plus lorsque l’on sait que les conditions d’accès à un emprunt bancaire pour acquérir sa résidence principale se durcissent. En attendant la possibilité d’emprunter, certains ménages s’installent en location meublée pendant quelques mois.
Les avantages de la location meublée
Ils sont multiples. Tout d’abord, la durée du bail est plus courte puisqu’elle est en général d’un an. Via un bail étudiant, il est possible de raccourcir cette durée à 9 mois. Si ce paramètre n’est pas un avantage en tant que tel, il permettra à certains propriétaires d’être plus flexibles.
Pour le propriétaire, le rendement est l’un des avantages principaux de la location meublée. En effet, les locations meublées se louent en moyenne 10 à 15 % plus chères que les locations nues. De plus, ce type de location sont souvent fiscalement plus intéressantes. En effet, il est par exemple possible d’intégrer le coût de l’aménagement et des meubles dans les postes de charges déductibles. Le régime LMNP (loueur meublé non professionnel), permet quant à lui de substantielles économies fiscales. Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vacance locative est en moyenne moins élevée avec une location meublée plutôt qu’une location nue.
Pour le locataire, l’avantage principal réside dans le fait de pouvoir disposer d’une solution clé en mains, rapidement. La rapidité d’exécution reste la clé de la réussite de la location meublée. En terme de flexibilité, la location meublée permet en outre de mieux s’adapter à des conditions de travail demandant souvent plus d’adaptabilité.
Quelques conseils pour réussir son investissement dans le meublé
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, il est intéressant de cibler les grandes agglomérations françaises. Ce sont les villes de plus de 100 000 habitants qui présentent l’attrait le plus important pour ce type de locations.
Si les photos sont importantes pour n’importe quel type d’annonces immobilières, elles le sont d’autant plus dans le cadre d’une location meublée. Des études tendent à prouver qu’une annonce possédant une ou plusieurs photos serait en moyenne vue 7 fois plus de fois qu’une annonce n’en disposant pas.
Bien choisir son prêt immobilier est aussi une problématique que rencontre n’importe quel investisseur.
Questions & Réponses (0)