Innate Pharma annonce ce matin que ses produits opérationnels 2008 ont atteint 12,92 Millions d’Euros, contre 14,29 ME en 2007. Si les financements publics sont peu ou prou stables (5,47 ME), le revenus et accords de collaboration et de licence reculent de 8,68 à 7,36 ME. Le groupe enregistre une dégradation de 2 ME de sa perte d’exploitation, à -11 ME après -9,09 ME un an avant. La société est en perte nette de -9,85 ME contre -8,9 ME précédemment, du fait notamment de l’apport de 1,15 ME de produits financiers.
La société indique disposer d’une visibilité financière jusqu’en 2011 avec une situation patrimoniale jugée “saine”, en comparaison avec les standards actuels de l’industrie. La trésorerie, les équivalents de trésorerie et les instruments financiers courants s’élevaient à 33,8 ME au 31 décembre 2008, auxquels s’ajoutent 10,4 ME de crédit d’impôt recherche remboursables en 2009 (dont 6 ME déjà remboursés en février 2009). Les dettes financières s’élevaient à 8,4 ME, dont 5,2 ME pour le financement à long-terme d’actifs corporels.
La collaboration stratégique de cinq ans entre Novo Nordisk A/S et Innate Pharma prend fin contractuellement en mars 2009. L’accord de licence entre les deux sociétés se poursuit sur deux programmes d’anticorps monoclonaux. “Cette collaboration a été très productive, avec le développement de quatre programmes d’anticorps monoclonaux et a apporté une source substantielle de financement à Innate Pharma. Elle a également permis à la société de développer une expertise significative dans les anticorps monoclonaux, l’un des segments les plus dynamiques de l’industrie pharmaceutique”, explique-t-elle. La société indique en outre avoir déménagé ses laboratoires marseillais et son siège social dans de nouveaux locaux fin 2008. La location-financement de ces locaux s’est faite dans des conditions de crédit satisfaisantes et Innate Pharma est désormais dans un contexte opérationnel optimal pour le déroulement de son plan de développement.
“Lors de l’année 2008 consacrée à la consolidation de nos fondamentaux, la société a renforcé de manière ciblée son portefeuille de candidat-médicaments tout en diminuant son profil de risque”, déclare Hervé Brailly, Président du Directoire d’Innate Pharma. “Nous avons un portefeuille de produits prometteurs, nous bénéficions d’une situation de trésorerie solide et nous attendons un flux de nouvelles importantes dans un futur proche. Nous sommes donc confiants quant aux perspectives de création de valeur à long-terme d’Innate Pharma”, conclut-il.
Questions & Réponses (0)