H2O Innovation annonce ses résultats financiers consolidés du deuxième trimestre de l’année financière 2008-2009. Au cours de cette période, H2O Innovation a enregistré une forte progression de son chiffre d’affaires, attribuable à la croissance interne et aux croissances externes, et a inscrit le premier bénéfice net de son histoire, s’élevant à 727.148$ CAN.
Pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2008, les ventes ont connu une augmentation notable pour atteindre 9.546.009$CAN, comparé à 1.876.157$CAN pour la même période terminée le 31 décembre 2007. Cette croissance est attribuable à hauteur de 52,2% à la croissance organique, la différence (47,8%) provient des dernières acquisitions réalisées par le Groupe soit Sigma Environmental Solutions Inc. (en novembre 2007), Wastewater Technologies, Inc. (en avril 2008) et Itasca Sytems, Inc. (en juillet 2008). La marge brute s’est élevée à 25,6%, comparée à une marge brute de 22,7% pour la période correspondante de l’exercice précédent. Le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement, équivalent à l’EBITDA) du trimestre s’est élevé à 1.206.766$CAN comparativement à (618.460$CAN) pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. Au cours du trimestre, H2O Innovation a enregistré le premier bénéfice net de son histoire de 727.148$CAN (0,015$CAN par action), comparativement à une perte nette de 748.867$CAN (0,021$CAN par action) pour le deuxième trimestre de l’exercice 2007-2008. Le carnet de commandes s’élevait à 26.504.877$CAN au 31 décembre 2008.
Avant la variation des éléments du fonds de roulement liés à l’exploitation, les activités d’exploitation ont généré des cash flows positifs de 742.146$CAN pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2008 comparativement à une utilisation de fonds de 515.112$ CAN pour la même période terminée le 31 décembre 2007.
Pour la période de six mois terminée le 31 décembre 2008, les ventes ont atteint 15.095.466$ CAN, comparé à 4.332.377$CAN pour la période de six mois terminée le 31 décembre 2007. La marge brute a également augmenté de façon notable, passant de 21,3 % pour les six premiers mois de l’exercice précédent à 25,1 % pour les six premiers mois de l’exercice 2008-2009. Le BAIIA pour la période de six mois terminée le 31 décembre 2008 s’élève à 1.236.693$CAN, contre une perte avant intérêts, impôts et amortissement de 1 482 466 $ CAN pour la période correspondante de 2007-2008. Le Groupe a affiché pour ce premier semestre un bénéfice net de 317 877$CAN (0,007 $ CAN par action), comparativement & agrave; une perte nette de 1.726.675$CAN (0,049 $ CAN par action) pour la même période en 2007-2008.
Avant la variation des éléments du fonds de roulement liés à l’exploitation, les activités d’exploitation ont généré des cash flows positifs de 780 811 $ CAN pour les six premiers mois de 2008-2009, comparativement à une utilisation de fonds de 1 295 676 $ CAN pour le même semestre de 2007-2008.
“Il s’agit des meilleurs résultats réalisés par H2O Innovation depuis sa fondation. Ils reflètent des efforts concertés des administrateurs, de la direction et des employés dans la réalisation du plan stratégique et par l’atteinte de meilleures efficacités opérationnelles. Ces résultats témoignent de la validité du plan d’affaires du Groupe et des accomplissements réalisés au fil des années dans la diversification des marchés, des applications et des territoires et dans la mise en oeuvre de processus améliorés d’exécution de projets” a déclaré Frédéric Dugré, Président et chef de la direction.
L’augmentation des ventes de services et de produits consommables (pièces de remplacement, membranes, cartouches, conditionneurs, produits de nettoyage et services) ressentie significativement pour la première fois lors du précédent trimestre s’est poursuivie lors de ce deuxième trimestre et a contribué positivement aux résultats du trimestre. Les ventes de services et de produits consommables, qui sont habituellement de nature récurrente, ont progressé de 1.389.011$CAN au premier trimestre de l’exercice en cours à 1.793.617$CAN pour ce deuxième trimestre. La direction entend continuer à déployer des efforts à tous les niveaux de l’organisation afin que les ventes récurrentes représentent un pourcentage croissant de ses ventes totales et qu’elles continuent de contribuer à l’augmentation d e la marge brute.
H2O Innovation a également poursuivi les efforts de contrôle des coûts entrepris au trimestre précédent, afin de s’assurer de disposer d’une structure de coûts optimale qui lui permette d’être en bonne position pour faire face à une compétitivité accrue et au ralentissement ressenti dans l’activité économique mondiale. La direction du Groupe est consciente des défis que propose l’environnement économique actuel et entend maintenir ses efforts pour demeurer des plus compétitives.
“H2O Innovation s’affirme de plus en plus en tant qu’acteur important dans le domaine du traitement de l’eau, à une époque où les investissements en infrastructures reviennent à l’avant-scène. Bénéficiant d’un portefeuille de technologies équilibré, d’une solide présence au Canada et aux États-Unis et disposant de ressources et d’expertises reconnues, H2O Innovation est aujourd’hui bien positionnée pour atteindre ses objectifs de croissance et de rentabilité” a conclu Frédéric Dugré.
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