Le premier courtier mondial en matières premières, Glencore, peaufine les modalités de son introduction en Bourse… Malgré une forte demande, la valorisation devrait ainsi être fixée à un niveau raisonnable, afin de garantir au titre un bon début boursier à Londres et à Hong Kong, selon la presse du jour.
Le ‘Financial Times’ évoque un prix de l’ordre de 55 Milliards de Dollars, inférieur à la moyenne de 62 Mds$ estimée par les analystes financiers. De son côté, l’agence ‘Reuters’ parle d’une fourchette allant de 48 à 58 Milliards de Dollars, permettant au groupe de lever environ 10 Mds$ lors de son introduction (hors option de surallocation prévue à 1,5 Md$).
Le prospectus détaillant les modalités de l’opération, y compris sa date précise (autour du 19 mai a priori) devrait être communiqué dans la journée par Glencore.
Une douzaine d’investisseurs institutionnels, dont le fonds d’Abu Dhabi IPIC (International Petroleum Investment Co), auraient reçu la garantie de pouvoir acquérir pour 3,1 Mds$ de titres, soit environ 30% de l’émission prévue, selon des sources proches du dossier. IPIC pourrait investir 850 M$, voire 1 Md$ à lui seul, et s’engager à conserver ses titres pendant 6 mois, écrit le ‘Financial Times’. Les Emirats arabes unis deviendraient ainsi le premier actionnaire de Glencore après ses employés.
Par ailleurs, le fonds souverain GIC de Singapour, ainsi que les fonds BlackRock, Fifelity, les banques suisses Crédit Suisse, UBS et Pictet, ainsi que les fonds spéculatifs Och-Ziff Capital Management Group, Eton Park et York Capital seraient aussi acheteurs de titres… Le groupe minier chinois Zijin Mining, prendrait enfin un strapontin au capital avec un investissement de 100 M$, selon le ‘FT’.