Accueil Comment bien investir en bourse ?
Bourse

Comment réussir en bourse ? Quels sont les principes essentiels pour investir ?

La Bourse peut offrir d’excellentes opportunités pour s’enrichir, mais une personne qui se lance dans des opérations sans s’être préalablement bien informée prend des risques très importants. Comment bien investir en bourse ?

Il est donc indispensable de commencer par lire attentivement les recommandations figurant ci-dessous ou par étudier des ressources en ligne pour se former en bourse (l’utilisation de supports vidéo pédagogiques peut s’avérer à la fois efficace et plaisante).

Le contrôle de l’honorabilité des dirigeants de la société cotée

L’intégrité des dirigeants auxquels on fait confiance en achetant des actions de leurs sociétés est tout à fait capitale.

En conséquence, il faut commencer par éliminer toutes les sociétés dont les dirigeants ont été sanctionnés par l’Autorité des marchés financiers en raison de pratiques irrégulières telles que des délits d’initié ou des manquements aux obligations d’information des actionnaires.

Une information régulière

Les personnes qui s’informent régulièrement sont celles qui s’enrichissent le plus en Bourse. Si on n’est pas diplômé de l’École des hautes études commerciales ou de l’Institut d’études politiques de Paris, il est judicieux de commencer par suivre un cours d’initiation à la Bourse par correspondance sur Internet, comme avec Nicolas « le millionnaire boursier » ou d’autres experts.

Ensuite, il faut se tenir régulièrement au courant des causes macro-économiques de l’évolution des marchés boursiers et des nouvelles concernant chaque entreprise cotée.

La sélection et l’évaluation des sources d’information

Il faut être très vigilant au sujet de la fiabilité des recommandations publiées sur Internet ou dans la presse et concernant l’achat de tel ou tel titre.

Pour évaluer la compétence d’une personne qui publie régulièrement des conseils d’achat ou de vente, une astuce consiste à recenser les recommandations que cette personne a publiées dans le passé et à prendre connaissance de l’évolution des actions que cette personne a conseillé d’acheter ou de vendre.

Ceci permet de savoir si ses conseils ont permis aux épargnants qui les ont suivis de s’enrichir.

Ainsi, si on constate que chaque fois qu’un professionnel a conseillé l’achat d’un titre, la valeur de ce titre a progressé, ceci démontre que ce professionnel a a priori un bon niveau de compétence.

Le contrôle du ratio « cours de l’action sur bénéfice »

Le calcul de ce ratio qui est également appelé « PER » est très simple, car il consiste à diviser le cours d’une action par le bénéfice net par action de la société.

Il est très important, car il permet de savoir si une action est évaluée normalement ou si elle est surévaluée ou sous-évaluée par rapport aux entreprises du même secteur.

En principe, les critères à retenir pour savoir si une action est cotée normalement sont les suivants :

  • PER compris entre 0 et 10 : si les profits de la société ne sont pas susceptibles de diminuer, l’action est sous-cotée ;
  • PER compris entre 10 et 17, l’action est le plus souvent normalement cotée ;
  • PER dépassant 17, le risque d’une surévaluation de l’action est important.

La diversification des positions

Il faut toujours éviter de concentrer toutes ses opérations sur un seul titre. Toutes les personnes qui réussissent en Bourse s’efforcent toujours de diversifier leurs placements.

Réussir en bourse en ayant une attitude toujours rationnelle

Les cours des actions sont toujours soumis à des turbulences, même lorsque les sociétés émettrices sont très performantes. En conséquence, si l’on constate qu’une action que l’on a achetée a baissé, il faut analyser la situation rationnellement et rechercher les causes de cette baisse et s’informer au sujet des perspectives de l’entreprise. Si ces perspectives sont bonnes, le cours de l’action a de fortes chances de se redresser.

En outre, il faut toujours éviter de faire des placements au hasard et se souvenir du fait que, pour réussir en Bourse, l’investisseur doit faire preuve de rigueur, de perspicacité, de bon sens et d’une grande capacité d’analyse.

La fixation d’objectifs réalistes

Avant de commencer à faire des placements boursiers, il convient de définir une stratégie réaliste pour le tirer le meilleur parti de sa capacité d’épargne. Il est judicieux de consulter un professionnel pour savoir comment cette stratégie doit être préparée.

La détection des bonnes tendances

Il faut toujours suivre de près l’évolution des cours des actions et recouper cette évolution avec les données micro-économiques et macro-économiques qui concernent chacune des sociétés émettrices.

Si l’on constate que le cours d’une action progresse régulièrement, qu’il résiste bien lors des périodes de baisse des indices boursiers, que ceci résulte d’une progression des bénéfices de la société et que les marchés sur lesquels elle évolue sont porteurs, il faut au moins évaluer l’intérêt d’acheter des actions de cette société.

Si ses ratios financiers sont bons, il y a lieu de classer l’action parmi celles dont l’achat est judicieux.

Bien investir en bourse : Le choix du courtier et les ordres

Pour faire des opérations en Bourse, il est obligatoire de passer par un courtier.

Il faut par conséquent comparer les tarifs des différents courtiers et choisir celui qui est le plus avantageux.

En outre, il faut en principe passer ses ordres d’achat en fixant des limites de cours pour mieux contrôler les risques.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

nouveau memecoin Solana lève plus de 600 000 dollars
Crypto-monnaies

Slothana (SLOTH) dépasse les 15 millions de dollars récoltés – Encore 3 jours pour participer à la prévente de ce nouveau memecoin défoncé de Solana

mega dice prévente 500 000
Crypto-monnaies

DICE : la nouvelle crypto GambleFi de Solana récolte déjà 500 000 $ en une semaine

Jeudi 25 avril 2024 – Lancée mercredi dernier, la prévente de Mega Dice (DICE), une nouvelle crypto du réseau Solana axée sur la GambleFi, a réussi à récolter plus de 500 000 $ en une semaine d’après les informations sur son site web. Mega Dice est un nom bien connu du secteur de la GambleFi. Il a été...

Crypto-monnaies, NFT

Pourquoi Base va attirer les investisseurs crypto de demain ?

Selon Kelly Ye, la blockchain de couche 2 Base pourrait attirer la nouvelle génération d’utilisateurs crypto. Base, un élément important pour le futur de l’industrie ? Bitcoin adoption is happening as slowly as the Internet pic.twitter.com/WXW0pYpDu6 — Daniel Batten (@DSBatten) April 24, 2024 Selon Kelly Ye, de Decentral Park Capital, la blockchain de couche 2...

Crypto-monnaies, NFT

Une baleine révèle ses secrets pour devenir riche grâce aux données on-chain

ChatGPT-4 10 cryptos à fort potentiel
Crypto-monnaies

Nous avons demandé à ChatGPT 10 cryptos à fort potentiel – Voici le résultat

Shiba Shootout presale
Sponsorisé

Shiba Shootout : Trois raisons pour lesquelles les investisseurs de memes coins se ruent vers le Far West crypto

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat