IPO Airbnb : L’entreprise Airbnb s’introduit en bourse ce 10 décembre
Autres informations financières

IPO Airbnb : L’entreprise Airbnb s’introduit en bourse ce 10 décembre

Charles Ledoux

Fragilisé par la crise du Covid, Airbnb a déposé son prospectus en vue d’une introduction en bourse pour lever au moins deux milliards auprès du public. C’est chose maintenant promise : dès ce 10 décembre, vous pourrez acheter l’action Airbnb.

Les investisseurs de Wall Street attendent avec impatience cette opération d’une compagnie avec un modèle d’affaires intéressant et des perspectives de croissance prometteuses. Que signifierait cette introduction en bourse pour Airbnb, prévue ce 10 décembre 2020 ?

Modèle entrepreneurial: Airbnb grand leader des services de réservation et de partage de maison

Le modèle entrepreneurial d’Airbnb est un modèle commercial d’agrégateur tout comme Uber et OYO. Ils ne fonctionnent pas comme des grandes chaines d’hôtels . Tout comme le modèle commercial de Grubhub, Airbnb fonctionne également à l’aide d’une plateforme en ligne qui relie chaque élément du modèle. Les principaux atouts d’Airbnb sont les individus et les hôtes qui sont les éléments clés du processus Airbnb.

Contrairement aux grands hôtels, Airbnb a un coût minimum et n’a pas besoin d’un capital énorme.

Airbnb agit comme une plate-forme pour les hôtes et les voyageurs. Les hôtes peuvent mettre leur propriété en location et si quelqu’un souhaite y séjourner, les hôtes reçoivent un loyer en échange. Les personnes qui séjournent à Airbnb vivent une expérience complètement différente en restant proches des habitants.

Le modèle de revenus de l’Airbnb consiste en des frais facturés par les hôtes et les voyageurs, ce qui est assez similaire au modèle de revenus de Postmates. Les postiers gagnent également de l’argent grâce aux frais. Le modèle de revenus d’Airbnb fonctionne sur les listes et les séjours. Airbnb offre une plate-forme où ces inscriptions et réservations sont faites et c’est de là que provient le revenu d’Airbnb. Les revenus d’Airbnb proviennent de deux sources principales :

  • La commission des hôtes : Chaque fois qu’une personne choisit un logement et effectue un paiement, Airbnb prend 10% du montant du paiement comme commission. C’est l’une des composantes de la structure des frais d’Airbnb.
  • Frais de transaction des voyageurs : Lorsque les voyageurs effectuent un paiement pour leur séjour, ils doivent payer une commission de 3 % pour la transaction. Ce montant s’ajoute aux recettes d’Airbnb.

Pour investir dans Airbnb dès le 10 décembre, vous pouvez passer par un courtier en ligne tel qu’eToro, qui propose des achats d’actions sans commissions.

Crise économique et confinement: Airbnb dans une impasse difficile

Evolution des réservations d’Airbnb de 2017 au T3 2020

Le géant de réservation et de partage de maisons a beaucoup souffert au cours de la période du confinement. Pour le trimestre qui a suivi la pandémie, le chiffre d’affaires de l’entreprise a diminué de 72%. Les réservations ont chuté de plus de la moitié , passant d e 6.8 milliards au premier trimestre pour 3.2 milliards de dollars au second trimestre.

Airbnb a aussi rapporté qu’elle a enregistré une perte de 697 millions de dollars pour les neuf premiers mois de l’année. Cette perte est beaucoup plus élevée que celle de l’an dernier sur la même période où l’entreprise a connu une diminution de 674 millions de son chiffre d’affaires à cause des dépenses en marketing et non stratégiques de son directeur. 

A l’instar du rebond mondial au troisième trimestre, particulièrement marqué par la croissance historique de 33,1% des USA, le nombre de réservations sur Airbnb a augmenté de 250%, soit 8 milliards de dollars. Ce rebond spectaculaire a fait baisser la perte de revenu annuelle à 18%

Pertes et dette: Airbnb était en grandes difficultés même avant la pandémie

Pendant le confinement, le nombre de réservation s’est réduit plus de la moitié sur Airbnb

Dans une déclaration, le directeur de l’entreprise, Brian Chesky, a rapporté que l’entreprise enregistrait des pertes depuis bien avant la pandémie. Pour Airbnb, l’accent a toujours été mis sur l’acquisition et la croissance des utilisateurs. Cette focalisation s’est faite au détriment de la rentabilité, et rien ne garantit une solution à ce problème à long terme. 

« Nous avons subi des pertes nettes chaque année depuis notre création, et nous ne serons peut-être pas en mesure d’atteindre la rentabilité », a indiqué le directeur du géant tech américain.

Il a renchéri. : « Nous avons subi des pertes nettes de 70,0 millions de dollars, 16,9 millions de dollars, 674,3 millions de dollars et 696,9 millions de dollars pour les années se terminant le 31 décembre 2017, 2018 et 2019, et les neuf mois se terminant le 30 septembre 2020, respectivement. Notre déficit cumulé était de 1,4 milliard et 2,1 milliards de dollars au 31 décembre 2019 et au 30 septembre 2020, respectivement ».

Depuis sa création en 2008 jusqu’au 30 septembre, l’entreprise a cumulé près de 2 milliards de dettes. Des emprunts ont été effectués pour couvrir les frais de marketing et d’agrandissement mais la compagnie s’est heurtée à un frein majeur: la régulation. Comme Uber, la régulation pèse sur la croissance d’Airbnb.

Perspective de croissance: l’introduction en bourse d’Airbnb est-il opportun ?

L’introduction en bourse d’Airbnb marque un tournant majeur pour l’entreprise

L’introduction en bourse d’Airbnb sera effective ce 10 décembre. Les rumeurs d’une entrée en bourse remontent à 2015, les investisseurs attendant patiemment l’occasion d’investir dans une start-up qui se targue d’avoir une marque mondiale au niveau des services de partage et de réservation de maisons.

Toutefois, il semble étrange de rendre l’entreprise en IPO*, étant donné que le secteur des voyages a été durement touché par la pandémie de coronavirus. La direction avait prévu de lancer l’introduction en bourse en mars, mais on s’attendait à un délai plus long, au moins jusqu’à ce qu’un vaccin ait été trouvé et approuvé, pour éviter le risque d’une inscription en bourse au milieu d’un second blocage et de voir les revenus s’effondrer à nouveau.

L’argent collecté peut être utilisé pour diverses choses, notamment des investissements, des acquisitions et le remboursement de l’argent emprunté par Airbnb pour faire face à la crise sanitaire du début de l’année. C’est aussi un moyen pour les fondateurs de l’entreprise et les premiers investisseurs, y compris les membres de la famille, les employés et les sociétés de capital-risque, de vendre tout ou partie de leurs participations et de gagner de l’argent à partir de leurs paris initiaux sur le démarrage. 

On ne sait pas combien d’actions pourraient être vendues au moment de l’introduction en bourse. La société a déclaré qu’elle autoriserait ses employés à vendre jusqu’à 15 % de leurs actions lors de l’introduction en bourse ce 10 décembre.

Investir en bourse : devrait-on miser sur l’action Airbnb ?

En ce temps de Covid, investir sur Airbnb comporte d’énormes risques

Récemment, il a été signalé que les propriétés d’Airbnb revenaient de la pandémie en meilleur état que les hôtels. Alors que les réservations d’hôtels ont chuté de 70 % en mars, les réservations de locations à court terme ont diminué de moins de 50 % et semblent être revenues. Ce qui donne un léger avantage des propriétés Airbnb aux hôtels

Tout comme Uber, Airbnb fait face à de graves pressions de régulation notamment des autorités américaines; ce qui empêche à l’entreprise d’étendre ces perspectives de croissance. L’entreprise serait dans le viseur des régulateurs pour promouvoir des locations avec des prix extrêmement bas par rapport aux ceux qui se trouvent sur le marché.

L’IPO d’Airbnb est déjà vu par beaucoup comme celui de ZOOM VIDEO quoique l’entreprise  connait des périodes financières difficiles marquées par une forte dette. Certains croient que l’action d’Airbnb pourrait se hausser en dépit de ces mauvais résulats économiques.

Au regard de ces arguments, investir sur Airbnb paraît compliqué surtout que l’entreprise est très endettée et sort d’une impasse extrêmement difficile à cause de la crise. Toutefois, l’espoir d’un vaccin reste intéressant pour l’avenir de l’entreprise. Le meilleur conseil concernant l’action d’Airbnb est l’observation.

Tournez-vous vers eToro pour investir dans Airbnb sans plus tarder.

*IPO: Initial Public Offering

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

Le prix du Bitcoin peut-il bondir à 30 000 $ cette semaine ? Les traders se tournent vers le nouveau jeton stake-to-mine Bitcoin Minetrix

MicroStrategy
Crypto-monnaies

MicroStrategy confirme une nouvelle acquisition de près de 150 millions de dollars en BTC

L’ajout de 5 445 Bitcoins dans le portefeuille des crypto-monnaies de MicroStrategy est considéré comme un nouveau signe de croissance. Selon les informations recueillies dans l’annonce, l’entreprise a acheté 1 jeton BTC au prix moyen de 27 053 dollars. MicroStrategy aurait bénéficié d’une réduction d’environ 9 % sur cet important marché. A lire également : MicroStrategy accroît sa...

adoption et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Les droits de succession en matière d’adoption

Zoom, dans cet article, sur l’égalité de tarifs des droits de succession entre les adoptions simples et les adoptions plénières   L’adoption simple : l’adopté simple peut être un enfant ou un adulte, et son consentement personnel est nécessaire s’il a plus de 13 ans.    Si  l’adoptant est une personne seule, il doit avoir plus de 28...

bitcoin minetrix cloud mining
Crypto-monnaies

Robert Kiyosaki spécule sur le prix du Bitcoin, Bitcoin Minetrix peut-il faire des millionnaires ?

ou depenser dogecoin
Crypto-monnaies

Dogecoin en difficulté, tandis que le memecoin KOMBAT atteint un nouveau sommet

Bitcoin BSC
Crypto-monnaies

Bitcoin BSC clôture bientôt sa prévente – C’est le moment d’acheter avant le listing

forex
Bourse et économie, Devises / Forex

L’EUR/USD s’écroule sur un creux de 6 mois au début d’une semaine dense, objectif 1.05 ?