IRD Nord Pas de Calais repose sur la gestion d’actifs et sur la capacité du groupe à en générer de la valeur, notamment par voie de plus values. La notion de chiffre d’affaires ne traduit donc pas la véritable performance du groupe.
Le chiffre d’affaires de l’année 2008 s’établit à 13.520 KE, contre 12.243 KE à fin décembre 2007 soit +10,4%. Cette progression se constate sur tous les segments d’activité, et plus particulièrement au sein du pôle immobilier et du pôle intermédiation.
Il convient de rappeler que les sous groupes MENWAY et QUATERNAIRE ayant été cédés au 1er trimestre 2008, ces entités ont été classées dans la rubrique “actifs destinés à être cédés” au 31/12/2007 ce qui explique le retraitement au 4e trimestre 2007 du pôle conseil.
Activité :
-Pôle Capital Développement
L’activité des sociétés du pôle capital développement est restée soutenue tant en nombre de contacts qu’en nombre de dossiers étudiés ce qui a permis d’atteindre l’objectif budgété de plus de 10 ME de prise de participations sur l’année.
Le groupe intervient désormais dans le financement de 258 entreprises régionales pour un montant de 43,4 ME.
-Pôle Immobilier
BATIXIS a validé 23 nouveaux projets sur l’année. Ainsi la société porte directement ou indirectement les actifs de 47 programmes immobiliers représentant une valeur de 151,6 ME.
FORELOG, FOncière REgionale pour le LOGement, continue son programme d’acquisition sélective dans le secteur de l’habitat locatif de qualité dans la région Nord Pas de Calais. Elle gère au 31/12/2008 plus de 146 logements auxquels s’ajoutent 21 maisons en cours de construction.
SCIGI poursuit l’étude sur les optimisations de son potentiel immobilier.
AVENIR & TERRITOIRES : commence à enregistrer les loyers des immeubles Euralliance et Pont Royal et porte des actifs immobiliers de 20.0 ME.
-Pôle Conseil
Suite à la cession des sous groupe MENWAY et QUATERNAIRE, le pole conseil comprend essentiellement l’activité du sous groupe MAP, structure dédiée aux études marketing et audit de satisfaction.
Malgré une situation économique difficile, notamment dans certains secteurs d’activité, le sous groupe MAP affiche un niveau d’activité satisfaisant.
-Pôle intermédiation
Cette activité présente une progression de son chiffre d’affaires de +11,5 % sur l’année.
NORD TRANSMISSION dispose d’un niveau d’affaires particulièrement satisfaisant et voit son activité augmenter de +4% ; RPC & Associés après avoir acquis un fond de commerce sur Paris poursuit sa forte croissance enregistrant une évolution de son chiffre d’affaires de +21% sur l’année, par ailleurs MARKET IN WEB poursuit son développement, totalisant 190 adhérents, cette structure enregistre un chiffre d’affaires transactionné supérieur à 2,6 ME.
Questions & Réponses (0)