Israël et l’Autorité palestinienne seraient proches de trouver un accord sur l’exploitation de l’important gisement de gaz naturel, découvert en 2000 au large de la bande de Gaza. Ce champ offshore, géré par le concessionnaire britannique British Gas, renfermerait jusqu’à 300 milliards de m3 de gaz.
Durant une décennie, l’exploitation de ce gisement fait l’objet de nombreux blocages politiques. En 2007, un premier contrat d’importation a été signé par le cabinet Olmert. L’accord avec les autorités israéliennes prévoyait le transit du précieux carburant à Ashdod, via un gazoduc marin traversant les eaux gazaouites. La transaction a été annulée au dernier moment.
Israël semble avoir tourné la page et souhaiterait faire un geste témoignant de son soutien à l’économie palestinienne. Le pays hébreu pourrait ainsi autoriser l’exploitation du gisement offshore par le groupe britannique géré par Phil Bentley. Cet accord rapportera jusqu’à 77,5 M€ par ans à l’Autorité palestinienne.