Japan Airlines annonce une perte nette de 423M$ (38,5 Mds de yens) pour le troisième trimestre de son exercice 2008-2009.
La première compagnie nippone prévoit désormais pour l’ensemble de son exercice (clos fin mars) une perte nette de 34 Mds de Yens contre un bénéfice de 13 Mds de Yens jusqu’ici anticipé ainsi qu’un recul du CA de 6,2%. Lors du dernier exercice, JAL avait enregistré un profit de 16,9 Mds de Yens.
Sur les trois derniers mois de l’année, le chiffre d’affaires a reculé de 13% à 485,7 Mds de Yens. Si le trafic de passagers au niveau national est resté stable, le trafic à l’international ainsi que l’activité cargo ont fortement reculé.
La compagnie précise qu’elle va continuer à réduire ses effectifs, à renouveler sa flotte ainsi qu’à se focaliser sur la classe business afin de faire face à la crise, tout en reconnaissant que les prochains mois risquent d’être difficiles.
Par ailleurs, l’envolé des carburants n’a pas été neutre sur les comptes de la société. Malgré l’appréciation du Yen, les coûts de carburants ont été multipliés par plus de 3,5 sur les neuf premiers mois de l’exercice à 414,5 Mds de Yens.
Questions & Réponses (0)