JP Morgan Chase a publié pour son 1er trimestre 2009 un bénéfice net de 2,1 Mds$ et 40 cents par titre, contre un profit net de 2,4 Mds$ et 67 cents par action sur le T1 2008. Selon le PDG Jamie Dimon, « la firme a gagné plus de 2 Mds$ ce trimestre, malgré des coûts de crédit extrêmement élevés à 10 Mds$ (comprenant 4 Mds$ ajoutés aux réserves), essentiellement dans les services de cartes et les services financiers retail ». La banque a généré des revenus records de 26,9 Mds$ et un profit avant imposition et provisions de 13,5 Mds$.
JP Morgan vante par ailleurs ses revenus et bénéfices records générés en banque d’investissement, et souligne les progrès d’intégration de Washington Mutual tirant la croissance en banque de détail.
A fin mars 2009, la firme a affiché un ratio de capital Tier 1 de 11,3%, ou encore de 9,2% en dehors des capitaux du TARP gouvernemental.
En termes de perspectives, la banque juge qu’il est raisonnable d’attendre des augmentations additionnelles aux réserves de crédit si l’économie empire. Le Groupe se dit toutefois bien positionné pour profiter de la recovery économique ultérieure. JP Morgan souligne aussi sa contribution à l’économie durant les récents mois, en matière de crédit et prévention des saisies immobilières, avec 150 Mds$ de nouveaux crédit à 4,5 millions de clients, mais aussi aux entreprises de toutes tailles.
Questions & Réponses (0)