Le fonds KBL Richelieu France a perdu 40,8% sur 2008.
Selon son gérant Roland Fernet, ‘le mois de février a été très difficile, le CAC 40 abandonnant plus de 9%, après un recul de plus de7 % au mois de janvier. Alors que les prévisions économiques du gouvernement et de la Commission européenne sont largement revues à la baisse, les investisseurs s’inquiètent et voient les perspectives de l’année s’assombrir.
Les prochains mois devraient, cependant, nous permettre de réaliser des investissements de qualité à bon compte.
Le fonds a conservé une position importante en liquidités. Il est désormais investi aux deux tiers sur de grandes capitalisations. Parmi les positions les plus importantes du fonds, on retrouve des titres présentant un caractère défensif et offrant un dividende élevé, à l’image de Total (6%), Vivendi (8%) ou encore France Télécom (7%). Rappelons que le rendement de la part investie en actions du fonds est désormais supérieur à 5 %.
Par ailleurs, certaines valeurs moyennes du fonds se sont très bien comportées au cours du mois, comme le spécialiste des usines de recyclage CNIM (+ 12 %) ou le leader des jeux de console Ubisoft (+ 8 %).
Nous avons renforcé nos positions en Accor, dont l’activité de tickets restaurant présente une forte résistance en période troublée, ainsi qu’en Essilor International, le leader des verres correcteurs. Nous avons cédé les titres Safran, le secteur aéronautique présentant un profil risqué, ainsi qu’une partie de notre position en Thales.’
Questions & Réponses (0)