Accueil Kenya : un projet de loi de finances 2023, proposant une taxe sur les actifs numériques
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Kenya : un projet de loi de finances 2023, proposant une taxe sur les actifs numériques

Les crypto-monnaies subiront à nouveau une taxe qui retiendra 3% sur les transferts NFT. Annoncé par le gouvernement du Kénya, cette disposition imposera le paiement de l’impôt, tant pour les particuliers que pour les échanges cryptographiques. Cette proposition de loi a été nommée projet de loi de finances 2023. Face à cette annonce, plusieurs adeptes du trading ont réagi avec des réponses allant dans tous les sens. Pour certains, de tels suggestions sont très important car cela prouve que les NFT et les crypto-monnaies sont reconnues. Pour d’autres il s’agit tout simplement d’une pression organisée contre les actifs numériques.

Taxe sur les actifs numériques au Kénya : détails sur la proposition de loi

Taxe sur les actifs numériques au Kénya : détails sur la proposition de loi

Le projet de loi de finances 2023 imposerait les banques non reconnue à s’affilier sous le régime fiscale auprès des services compétentes. Au cas où la loi est mise en pratique, les utilisateurs des échanges de crypto paieront une taxe de 3% lors des transferts de NFT ou de crypto. Selon le contenu de cette loi une taxe serait également appliquée sur les concepteurs de contenus payés pour des fins publicitaires. Appelé taxe sur la « monétisation numérique », celle-ci implique un prélèvement de 15%. Précisément, cette taxe s’applique  sur des services et des produits ayant publiés en ligne, des abonnements rémunérés, les ventes des marchandises et même le marketing d’affiliation.

Evidemment, les NFT ont gagné le terrain des actifs numériques ces derniers temps sur le plan de la réussite d’une part et sur le plan de la célébrité. C’est pour cette raison que cette plateforme d’échange est la véritable cible du projet de loi de finances 2023. Dans le même temps, la Zambie se prépare à mettre en place une technologie pour réguler la crypto-monnaie.

Impact de la taxe sur l’industrie de la crypto-monnaie

Chaque membre de la communauté cryptographique a eu des impressions plus ou moins mitigées dès l’annonce de la nouvelle taxe au Kenya. En tout cas pour certains Traders, la proposition de la taxe n’est pas la bienvenue dans cet écosystème.  Par contre, un bon nombre d’investisseurs trouvent c’est une opportunité pour les entreprises de la monnaie digitale de faire connaitre leurs services et leurs fiabilité.

Impact de la taxe sur l’industrie de la crypto-monnaie

Cependant, le problème des investisseurs ne se pose pas au niveau de l’annonce d’une taxe de 3% sur les transferts. Il semble que leur problème se trouve au niveau du pourcentage, car  ils estiment que le pourcentage est assez élevé. Si les échanges des actifs numériques se retrouvent dans l’obligation de payer les impôts dans le compte des dirigeants Kenya, les entités  peuvent subir des taux supplémentaires. Nous constatons que le nouveau projet de loi de finances 2023 proposé par le Kenya impactel’industrie des crypto-monnaies dans son ensemble.

Nouvelle taxe crypto au Kenya : la réponse communautaire

Une série de réactions mitigées s’est déclenchée suite à l’annonce de la nouvelle taxe sur les transferts NFT et crypto d’une part, et sur les contenus publicitaires d’autre part. Malgré que des réponses de certains membres de la communauté cryptographique disent qu’il s’agit d’une offensive contre les actifs numériques ; des observateurs lucides trouvent que c’est plutôt une garantie pour les plateformes d’échanges.

Parmi ses avis mitigés nous remarquons néanmoins des analystes experts du marché digital, notamment Rufas Kamau. D’après lui, le pourcentage de la taxe est plus élevé que les frais de facturation des bourses. D’ailleurs, il a qualifié ce pourcentage de « blague » en se demandant si cette taxe était aussi appliquée sur les « points de fidélité des supermarchés et des cartes de crédit »

En général, l’arrivée de la taxe sur les crypto-actifs du gouvernement Kenya est très bénéfique pour les utilisateurs sur le plan de la fiabilité et de la reconnaissance.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

meilleur robot crypto Bonk Bot vs Floki Beta vs Wierner AI
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les meilleurs robots de trading de crypto-monnaies – BONKbot vs Floki Trading Bot vs WienerAI

Sponsorisé

Le mouvement des Cat Coins gagne en force : KAI est-il le prochain Dogecoin ?

Si l’on en croit l’élan de la prévente, KAI pourrait bien être le prochain DOGE. KAI est une nouvelle crypto dotée de fonctionnalités d’intelligence artificielle, présentée sous forme de meme coin. Comme prévu, elle s’impose comme la nouvelle sensation crypto. KAI peut-il mener le rallye des meme coins ce mois-ci ? Si oui, qu’est-ce que...

crypto play-to-earn playdoge
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La crypto PlayDoge s’attaque à une industrie de 248 milliards de dollars

Mardi 28 mai 2024 – Un nouveau memecoin Doge, PlayDoge, a levé 200 000 dollars dès les premières minutes de sa prévente. Les memecoins Doge et les cryptos GameFi de type play-to-earn (P2E) gagnent en popularité dans la crypto-sphère. PlayDoge, qui cible ces deux narratifs, attire l’attention des crypto-enthousiastes à la recherche du prochain Floki Inu. De plus,...

Mt. Gox déplace 9,6 milliards de dollars
ACTUALITÉS, Bourse, Crypto-monnaies

Mt Gox déplace 9,6 milliards $ en bitcoin – la baisse s’annonce ?

prévente crypto
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Plus que 5 jours avant la fin de la prévente à 15 millions de dollars !

SPONGE récompenses instantanées.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

SPONGE offre désormais des récompenses instantanées au staking

Hausse de PEPE il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Hausse de PEPE : il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars