Le chiffre d’affaires total de Kesa Electricals a progressé de 5,8 % en livres sterling et a diminué de 0,2 % en monnaie locale, en baisse de 3,9 % à surface égale, pour le trimestre clos le 31 juillet 2009. Les ventes en ligne ont augmenté de 28 %.
En France, les conditions de marché sont restées difficiles, notamment pour les produits bruns, et le chiffre d’affaires de Darty a baissé de 0,3 % en monnaie locale, de 1,5 % Darty Box non comprise, et de 3,7 % à surface égale. La marge brute est restée stable. Sur la période, un nouveau magasin et cinq espaces cuisine supplémentaires ont été ouverts.
Sur une base de comparaison faible, le chiffre d’affaires de Comet a progressé de 1,9 % et de 0,3 % à surface égale. La baisse du taux de marge brute s’est encore atténuée au cours de la période, grâce à l’augmentation de la part des produits blancs dans le mix des ventes.
Le chiffre d’affaires des Autres enseignes a diminué de 3,4 % en monnaie locale et de 10,0 % à surface égale. BCC aux Pays-Bas, ainsi que Datart en République tchèque et en Slovaquie ont connu un nouveau ralentissement de leurs marchés, tandis que Vanden Borre en Belgique a continué d’enregistrer de solides performances.
« Darty Italie a renforcé ses positions avec l’ouverture de deux nouveaux magasins sur la période, et Darty Turquie a continué d’enregistrer une très forte croissance. Menaje del Hogar a de nouveau affronté des conditions de marché difficiles, mais la baisse du chiffre d’affaires à surface égale s’est atténuée et le plan de restructuration est en bonne voie, avec la fermeture de dix magasins au cours de la période » indique le groupe.
« Globalement, l’activité du Groupe s’est inscrite en ligne avec ses marchés qui ont connu des conditions très variables selon les régions. Toutes les filiales du Groupe ont poursuivi leurs efforts afin de préserver leur résultat d’exploitation et pris les dispositions nécessaires en vue de la prochaine période, plus déterminante en termes d’activité » a déclaré Thierry Falque-Pierrotin, Directeur Général.