actu la baleine bitcoin nydig se separe dun tiers de ses employes
Crypto-monnaies,Economie numérique

La baleine Bitcoin NYDIG se sépare d’un tiers de ses employés

La vague de licenciements massifs se poursuit dans l’industrie des cryptomonnaies, face à un marché baissier qui réduit largement les revenus de la plupart des entreprises du secteur.

Après les plateformes d’échange crypto Binance, Coinbase et Crypto.com, qui ont annoncé au début de l’été de larges coupes dans les effectifs, c’est en effet au tour de NYDIG, une société de services technologiques et financiers dédiée au Bitcoin pour les institutions, les clients privés et les banques, et également gros investisseurs BTC, de se séparer d’une bonne partie de ses employés.

Selon un rapport du Wall Street Journal, la société aurait en effet licencié environ un tiers de ses effectifs au mois de septembre. Plus précisément, 110 employés auraient été remerciés le 22 septembre, soit quelques semaines avant le remplacement de deux dirigeants clés.

Les employés licenciés n’auront pas manqué de remarquer que NYDIG a effectué une levée de fonds massive pour son fonds BTC peu après leur départ.

Changement de direction et récent tour de table massif pour NYDIG

En effet, on rappellera que la société a indiqué plus tôt ce mois avoir récolté 720 millions de dollars pour son fonds institutionnel Bitcoin, selon un dépôt auprès de la Securities and Exchanges Commission des Etats-Unis. Un total de 59 investisseurs auraient investi en moyenne 12 millions de dollars chacun.

NYDIG a également annoncé au début du mois la promotion des dirigeants Tejas Shah et Nate Conrad aux postes de PDG et de président, respectivement.

Elle avait à cette occasion précisé dans un communiqué de presse que ses soldes de bitcoins ont atteint des sommets historiques au troisième trimestre, avec une augmentation de près de 100 % par rapport à l’année précédente.

Par ailleurs, les revenus de la société ont bondi de 130 % au même trimestre, notamment grâce à ses services de conservation de cryptomonnaie, NYDIG étant à ce jour le plus gros acteur du marché en termes de conservation de bitcoin pour le compte de clients. En ce sens, NYDIG peut être considérée comme la plus grosse « baleine » bitcoin du marché.

Pour l’avenir, NYDIG a indiqué vouloir se concentrer sur l’accélération des investissements dans sa franchise Mining Solutions, utilisée par les plus grandes entreprises de mining bitcoin des Etats-Unis, et dans son activité de plateforme technologique, à destination des entreprises qui souhaitent utiliser le Lightning Network Bitcoin.

Enfin, on notera que comme beaucoup d’autres sociétés, NYDIG aspire à lancer un ETF basé sur le Bitcoin en direct, contrairement aux ETF Bitcoins actuels basés sur des contrats à terme. La SEC a en effet rejeté une proposition d’ETF BTC de la société au début de cette année.

David Marcel

Vétéran du Forex en tant que trader, formateur et analyste, David Marcel a su recycler son expérience du marché des devises dans le monde des cryptomonnaies. Également analyste technique expérimenté, David écrit des analyses et des articles accessibles aux débutants, mais qui offrent également des informations utiles pour le trading crypto au quotidien.