La Bourse de Paris en légère baisse en attendant l’inflation américaine
Bourse

La Bourse de Paris en légère baisse en attendant l’inflation américaine

Ce mercredi 13 juillet la Bourse de Paris a subi dans les premiers échanges une baisse de 0,75 % lors d’une séance lourdement influencée par les données liées à l’inflation aux États-Unis. Les investisseurs sont également toujours dans l’attente des chiffres concernant les résultats des entreprises.

L’indice parisien du CAC 40 est tombé de 45,03 points à 09h45 (GMT+2) pour un score total de 5 999,17 points. Cette baisse fait suite à une hausse de 0,80 % lors de la séance du mardi.

Les marchés sont toujours dans l’attente de la publication de l’indice IPC aux États-Unis, pour rappel ce dernier désigne les prix à la consommation et mesure l’évolution du niveau moyen des prix des biens et services consommés par les ménages, pondérés par leur part dans la consommation moyenne.

Les données précédemment évoquées seront disponibles aujourd’hui à partir de 14h30 et nul doute que les investisseurs chercheront à comprendre comment l’indice viendra influencer la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine au cours des prochaines semaines.

Par ailleurs, l’indice est présentement attendu à son pic historique depuis près de quarante ans, ce qui viendrait confirmer la Fed dans sa prise de décisions et mesures avec toujours comme objectif de combattre l’inflation. Les marchés ont en effet assisté à un spectacle jamais vu depuis 1994, avec une réévaluation des taux directeurs deux fois de suite ; la dernière avec 0,75 point de pourcentage supplémentaire.

A ce sujet l’analyste de la Deutsche Bank, Jim Reid, a déclaré :

« C’est le rapport CPI du mois dernier, beaucoup plus fort que prévu, qui a abouti à une décision de la Fed relative à une hausse des taux directeur de 0,75 point de pourcentage lors d’une seule réunion ».

Sur le continent Européen les premières estimations de l’inflation du mois de juin ont été publiées et confirment les estimations avec respectivement pour la France et l’Allemagne 5,8 % et 7,6 %.

Au niveau de l’actualité des entreprises, on constate la suspension du titre du groupe français EDF a la demande de ce dernier dans l’attente de sa renationalisation et de la publication d’un communiqué de presse consacré selon une note de l’opérateur Euronext.
Élisabeth Borne, la Première ministre, a en effet déclaré :

« Je confirme aujourd’hui l’intention de l’État de détenir 100 % du capital d’EDF ».

Cette renationalisation du géant de l’énergie devrait coûter à l’État plus de 8 milliards d’euros alors que ce dernier possède déjà 83,9 % d’EDF mais souhaite porter sa part jusqu’à 100 % afin d’agir de manière plus rapide face à une crise énergétique à venir sur le continent européen en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

En outre on a pu observer une augmentation de 30 % de la valeur du titre depuis l’annonce de la renationalisation par l’Etat français avec une valeur au moment de sa suspension de 10,23 euros.

Votre capital est en danger

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice

Laura Dubois Editrice

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site.

Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital.

Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Finixio en 2020, où elle travaille à l'époque sur les sites Actufinance.fr et Cryptonaute.fr. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de l'entreprise.

Lorsqu'elle ne se travaille pas sur ses derniers, elle aime passer son temps à faire du sport, notamment la musculation, la gym et le yoga. Passionnée de voyages, d'écriture, de philosophie et de nutrition, elle réside en Angleterre, lorsqu'elle n'est pas en voyage.

Dernières Actualités

meme kombat youtube
Crypto-monnaies

Des youtubeurs crypto bullish sur Meme Kombat

bitcoin minetrix
Crypto-monnaies

Ce nouveau logiciel de minage BTC peut-il rendre les investisseurs millionnaires ?

Dans un secteur où le minage du Bitcoin est confronté à des défis croissants, de nouveaux projets essaient d’apporter une solution. C’est le cas de Bitcoin Minetrix. Avec un concept révolutionnaire, cette nouvelle crypto-monnaie émergente est prometteuse.  Bitcoin Minetrix : que propose le projet ? Le minage de Bitcoin, malgré ses avantages et sa popularité croissante, est...

Top 5 des play-to-earn games et cryptos pour ce début du mois d'octobre 2023
Autres informations financières

Top 5 des play-to-earn games et cryptos pour ce début du mois d’octobre 2023

Plusieurs cryptos games existent sur le marché avec la particularité de vous faire gagner des crypto-monnaies. Pour ce mois d’octobre 2023, voici notre sélection des meilleurs play-to-earn games et cryptos qui intéressent les investisseurs. 1. Bitcoin Minetrix Bitcoin Minetrix est l’un des nombreux nouveaux projets de crypto-monnaies qui ont récemment émergé sur la scène financière....

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

Les investisseurs Bitcoin achètent cette crypto penny pour des gains potentiels 100x (Bitcoin Minetrix)

Crypto-monnaies

La prévente GambleFi la plus chaude de Web3 (TG.Casino) dépasse les 300 000 $ – Achetez vite le $TGC avant que son prix ne s’envole

Crypto-monnaies

Mieux que Pepe Coin et Shiba Inu, le prix de Wall Street Memes bondit de 56%

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

3 raisons pour lesquelles le prix du Bitcoin pourrait augmenter en octobre