Investir en Bourse: La Bourse de Paris suit Wall Street

0
45
actions bourse

40 minutes avant l’ouverture de la bourse, l’indice CAC 40 affichait une hausse de 0,63 %. Rappelons que vendredi, il avait affiché un recul de 0,77 %, après une semaine très volatile où il avait déjà perdu 0,21 %.

La bourse de Paris suit les traces de Wall Street

Lundi, la bourse de Paris devrait ouvrir dans le vert, bonne nouvelle pour ceux qui projettent d’investir en bourse. Cela rappelle le cas de Wall Street  qui a ouvert vendredi dernier dans le vert après une semaine assez mouvementée. Sur la période, le Dow Jones avait perdu 0,06 % tandis que le Nasdaq grimpait de 1,58 %. Malgré les appréhensions concernant un éventuel resserrement monétaire plus strict en Europe et aux États-Unis, un rebond est attendu.

D’après John Plassard, responsable de l’investissement chez Mirabaud, les bons résultats d’entreprises ont contribué à booster les indices américains. La publication des chiffres de l’emploi américain vient par ailleurs attester de la bonne santé de l’économie américaine. Reste à mettre en place une normalisation de la politique monétaire. Janvier dernier, près de 467 000 emplois américains ont été créés, ce qui va bien au-delà des prévisions des économistes. Les investisseurs craignent néanmoins que pour contrer l’inflation, la Fed augmente ses taux directeurs plus vite et plus souvent en 2022.

Votre capital est à risque.

Janvier dernier, près de 467 000 emplois américains ont été créés, ce qui va bien au-delà des prévisions des économistes.

Un resserrement monétaire est à prévoir

En Europe, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, jeudi, un éventuel resserrement monétaire cette année. Selon Klaas Knot, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, la BCE commence à relever ses taux d’intérêt et devrait augmenter ses taux d’intérêt d’ici le dernier trimestre 2022. Une baisse des achats d’actifs a également été évoquée.

Christine Lagarde, présidente de l’institution de Francfort, se présentera ce lundi devant la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, lors d’une audition virtuelle. D’autres résultats d’entreprises, notamment ArcelorMittal L’Oréal et TotalEnergies, seront publiés d’ici vendredi.

Votre capital est à risque.