Le débat sur le statut du Bitcoin en tant qu’or numérique pourrait être relancé. En effet, un rapport de recherche récent a relevé un retour d’une plus forte corrélation entre le BTC et le métal jaune, alors que la cryptomonnaie devient moins dépendante de l’évolution des actions américaines, contrairement à ses habitudes de ces derniers mois.
Le rapport, rédigé par Clara Medalie, du groupe de recherche sur les cryptomonnaies Kaiko, prévoit que « nous pourrions assister à un léger découplage entre les marchés de la crypto et des actions », et précise que cela « se reflète dans la corrélation croissante du cours BTC avec l’or ».
Une corrélation Bitcoin-Or qui reste à confirmer
Soulignons en effet que sur les 3 derniers jours, le Bitcoin et l’or ont affiché une performance identique de +3%, avec un Bitcoin vers 20.000 $, et une once d’or vers 1700 $.
Le rapport de Kaiko précise également que la semaine dernière, la corrélation entre l’or et la cryptomonnaie a atteint son plus haut niveau depuis plus d’un an, à 0.3, une lecture qui indique une corrélation considérée comme légèrement positive.
Toutefois, ces observations ne concernent qu’une période très courte, et nécessiteront de plus amples confirmations. En effet, le bitcoin a notamment connu une chute bien plus importante que le métal jaune en 2022.
La guerre entre la Russie et l’Ukraine, et ses conséquences économiques désastreuses, ont jeté un froid sur les marchés et occasionné une vague d’aversion pour risque qui a fortement pesé sur le Bitcoin, alors que l’or affichait au contraire des gains grâce à son statut mondialement reconnu de valeur refuge.
De ce fait, Kaiko a concédé qu’il est encore « trop tôt pour dire » si la corrélation entre le BTC et l’or qui pointe le bout de son nez se renforcera ou si elle se révèlera n’être finalement qu’un feu de paille.
Quel potentiel pour le Bitcoin s’il obtient le statut d’or numérique ?
Pour les investisseurs, la question la plus importante au sujet de la comparaison de l’Or et du Bitcoin est de savoir quel impact aurait un statut reconnu d’Or numérique sur le BTC. Or, une célèbre banque d’investissement, JP Morgan, s’est penchée sur la question plus tôt cette année.
En janvier, JPMorgan a en effet publié une note à l’intention de ses clients dans laquelle elle fixait un objectif de prix « théorique » à long terme de 146 000 dollars pour le bitcoin.
Nikolaos Panigirtzoglou, stratège des marchés mondiaux de la banque et analyste à l’origine de cette prédiction Bitcoin, base son objectif sur une égalisation du Bitcoin et de l’Or en termes de détention par le secteur privé à des fins d’investissement.
Ce montant est de 2700 milliards de dollars actuellement, et pour que la capitalisation du Bitcoin atteigne ce seuil, une hausse du cours BTC à 146.000 $ est en effet nécessaire selon ses calculs.
Soulignons cependant qu’il a conditionné ce scénario au fait que la volatilité du Bitcoin chute pour égaler celle de l’Or, alors que la crypto est actuellement 5 fois plus volatile que le métal jaune.
Or, JP Morgan a précisé que la clé pour que la volatilité du bitcoin baisse pour converger avec celle de l’or est l’adoption institutionnelle : « Plus le rythme de l’adoption institutionnelle est rapide, plus cette convergence de la volatilité se fera rapidement », avait expliqué la banque à l’époque.