La Fed envoie le Bitcoin et autres cryptos en hausse, Solana, Huobi et Litecoin surperforment

0
10
Tokens on Binance ; Binance app
Cryptos sur Binance. ©Dreamstime

Le marché des cryptomonnaies a de nouveau accentué sa hausse hier, alors qu’une publication clé de la Fed a été accueillie comme une bonne nouvelle par les investisseurs crypto. Le Bitcoin et en effet remonté jusqu’à 16783 dollars la nuit dernière, et reste bien orienté ce jeudi matin malgré une légère correction.

La Fed a donc publié hier soir le procès-verbal de sa dernière réunion, un document qui a confirmé la perspective d’un ralentissement de la hausse des taux de la Banque Centrale, une bonne nouvelle pour les cryptomonnaies, mais également pour les actifs à risque en général.

Les minutes de la Fed confirment la perspective d’un pivot de la Fed, les crypto apprécient

Dans le procès-verbal de la dernière réunion du FOMC qui a été publié hier soir à 20h, on a en effet pu apprendre qu’une majorité de responsables de la Fed sont favorables à un ralentissement du rythme de hausse des taux “bientôt”.

“Une majorité substantielle de participants a jugé qu’un ralentissement du rythme de hausse serait probablement bientôt approprié”, peut-on lire plus précisément dans les Minutes.

Les Minutes ont part ailleurs précisé que la Fed souhaite agir ainsi afin de pouvoir évaluer l’impact différé des housses de taux de ces derniers mois sur l’économie et sur l’inflation.

Face à cette publication, la probabilité de voir la Fed remonter ses taux de “seulement” 0,5 % en décembre après plusieurs hausses de taux de 0,75 % a bondi à 85 % contre 75 % environ à la veille.

Cela explique ainsi la réaction positive du Bitcoin et la hausse des cryptomonnaies de façon générale depuis hier soir.

Des confirmations techniques sont attendues sur le Bitcoin

D’un point de vue graphique, on notera que si la hausse du Bitcoin depuis hier renforce son profil positif, elle n’a pour l’instant entraîné aucune cassure significative.

Bitcoin, graphique journalier

En effet, la première résistance potentielle qui se trouve sur le chemin du cours du Bitcoin se situe sur le seuil psychologique de 17000 dollars, un niveau qui n’a pas été testé depuis bientôt 10 jours.

Au-delà, les prochaines résistances se situent vers 17500 dollars et 18000 dollars. Si le Bitcoin prend le chemin de la baisse, les premiers supports à prendre en compte seront le seuil psychologique de 16000 dollars et le creux de lundi à 15480 dollars.

Ethereum se dirige vers un test technique clé

En ce qui concerne le cours de l’Ethereum, la seconde de plus importante cryptomonnaie du marché en termes de capitalisation, la réaction a également été haussière face aux Minutes de la Fed, comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessous.

Ethereum, Graphique journalier

On remarque par ailleurs sur ce graphique que la hausse a ramené l’ETH au contact d’une ancienne ligne de tendance baissière, actuellement vers 1200 dollars. Ainsi, un franchissement au-dessus de ce seuil serait significatif d’un point de vue technique.

Dans ce cas, le prochain objectif haussier potentiel pour l’Ethereum sera la zone de 1270-1300 dollars. À la baisse, la zone 1080-1100 dollars est le premier support à prendre en compte sur ETH/USD.

Solana, Huobi Token et Litecoin se démarquent

Enfin, il est intéressant de noter que ce ne sont pas les cryptomonnaies les plus importantes que sont le Bitcoin et l’Ethereum qui affichent les meilleures performances depuis hier soir.

En effet, les cryptomonnaies les plus performantes sur 24 heures dans le top 50 au moment de la rédaction de cet article sont le BNB avec une hausse de 9,44 %, le Solana, avec un gain de plus de 13 %, et le Huobi Token, qui grimpe de plus de 11 %.

Le BNB, qui est le jeton natif de la plateforme de cryptomonnaies Binance, profite de plusieurs annonces récentes effectuées par la société. Le Solana profite de son côté d’un rebond technique après avoir été largement plus affecté que les autres cryptomonnaies par la faillite de FTX.

Enfin, la surperformance du Huobi Token s’explique en partie par de récents efforts de transparence de la plateforme crypto qui émet le token. En effet, Huobi a récemment publié l’état de ses réserves de cryptomonnaies, et a annoncé qu’elle allait supprimer de sa plate-forme plusieurs cryptos douteuses dans le but de participer à l’assainissement du marché, une démarche qui semble plaire aux investisseurs dans le contexte actuel.